Appelez-nous : 07 56 84 64 25

Questions autour du parfum

 Une fois n’est pas coutume, nous allons vous proposer aujourd’hui une série de questions-réponses autour du parfum, pour apprendre en s’amusant !

1 – Que veut dire le mot parfum ?

L’usage du parfum remonte à l’antiquité, et les matières premières, que ce soit des fleurs, des plantes ou des résines étaient appréciées pour leurs senteurs.

Les fleurs écrasées, les copeaux de bois, les épices et les résines aromatiques, en brûlant dégageaient des effluves « per fumum » donc à travers la fumée.

2 – Un parfum contient combien d’ingrédients ? 

C’est tout à fait variable, une fragrance peut contenir de 10 jusque 500 matières premières différentes !

Cependant, quantité ne voulant hélas pas dire qualité (hélas ++…), un élixir contenant 80 ingrédients pourra être beaucoup plus sublimé qu’une senteur en contenant 300 !

Comme en cuisine, c’est l’association d’ingrédients nobles (et le talent du marmiton en prime) qui donnera un effet olfactif incroyable…

À titre d’exemple, un grand parfum iconique, “Nahema” de guerlain, ne contient qu’un peu plus d’une dizaine d’ingrédients, mais les connaisseurs vous diront que c’est un tsunami olfactif !

3 – Qui dit parfum raffiné, dit prix enflammé ? 

Le souci des parfums raffinés et rares, c’est qu’ils utilisent des matières premières nobles et luxueuses, et forcément le prix s’en ressent…

Le kilo d’absolu de jasmin de Grasse dont nous avons déjà parlé dans notre article sur les parfums génériques peut atteindre 70000 € presque 1,5 fois le prix de l’or…. !! Et ce n’est pas fini !

Le kilo d’absolu de tubéreuse peut atteindre jusqu’à 1.8 million d’euros… (source écolimont) 

Et pour obtenir l’huile de rose qui est indissociable du jasmin, cela nécessite environ 2 500 roses cueillies à la main pour produire un seul gramme d’essence de rose…

Ajoutez à cela qu’il est impossible de la produire en grande quantité car le parfum se gâterait trop vite, vous comprenez bien pourquoi le produit final a un prix stratosphérique….

4 – Les essences de parfums artificielles vont-elles remplacer les essences de parfum naturelles ? 

Il faut savoir que la parfumerie contemporaine n’est pas du tout dans un combat moderne vs classique, mais plutôt joue sur l’harmonie et l’équilibre entre ce qui est fourni par la nature, et ce qui est fourni par l’homme.

Il n’y en a pas un qui prime sur l’autre, plutôt ils sont quasiment d’égale importance pour l’orfèvre parfumeur.

Les puristes vous diront que les notes aromatiques synthétiques ont été fabriquées en laboratoire pour ajouter originalité, caractère et ténacité aux notes naturelles.

Coco Chanel qui est au parfum, ce que Paul Bocuse est à la cuisine, de son temps a vivement encouragé les parfumeurs à donner une place centrale aux notes synthétiques !

Elle disait : « Je suis un artisan de la couture, je ne veux pas de rose, ni de muguet. 

Je désire un parfum qui soit un composé. »

Le résultat qui en a découlé est le parfum mondialement connu : Chanel N°5.

Parfum floral avec des notes pétillantes d’aldéhydes synthétiques, en symbiose avec le jasmin et la rose de Grasse, c’est un alliage subtil de synthétique et de naturel.

Nous finirons en disant que contrairement aux idées reçues, certaines essences naturelles sont très bon marché, comparé à des notes aromatiques chimiques qui coûtent extrêmement cher !

Les artisans parfumeurs utilisent des matières synthétiques non par souci d’économie, mais par souci de profiter des nuances subtiles d’une senteur qui n’existe pas ou plus dans les essences naturelles.

Prenez l’exemple simple d’une fleur, si onéreuse ou gracieuse soit elle : une fois cueillie, elle exhale sa senteur 1 jour, voire 2 puis se désagrège…

Ce souci n’arrive pas avec les notes synthétiques, qui parviennent à la même odeur, et cerise sur le gâteau, une senteur synthétique est souvent bien plus majestueuse qu’une senteur naturelle…

5 – Quelles sont les « notes » d’un parfum ?

Les notes en parfumerie sont les phases par lesquelles passent les effluves, lorsque vous vaporisez une fragrance sur votre peau.

Ces phases ou « groupe de notes » vont avoir un degré de volatilité distinct.

Les notes de tête sont les plus légères et volatiles, elles donnent la première impression, et éclatent sur votre peau lors de la première vaporisation, et c’est la senteur fraîche que l’on ressent lorsque l’on ouvre le flacon. 

Très volatiles, elles disparaissent généralement après environ 10 ou 15 minutes.

Une fois les notes de tête volatilisées, les notes de cœur viennent s’épanouir sur votre peau, et durent en moyenne de 3 à 4 heures. 

Ce sont des senteurs à la volatilité moyenne, qui apportent personnalité et caractère à la fragrance et représentent le thème dominant du parfum.

Ce thème sera accentué et fixé par la note de fond, qui contient « l’âme » de la senteur.

Plus lourdes et moins volatiles, les notes de fond forment la base du parfum et lui confèrent profondeur et ténacité. 

On se souvient du parfum grâce aux notes de fond, qui sont un bon fixateur, elles l’aident à tenir sur la peau.

6 – Pourquoi après quelques temps, je ne sens plus le parfum que je porte ?

Lorsqu’ils sont stimulés en permanence, nos sens saturent et finissent par « déconnecter ».

Comme vous ne pouvez pas vous enfuir de votre senteur, votre odorat s’y habitue, et vous finissez par penser qu’il a disparu, malgré les doses conséquentes que vous avez mises…

N’ayez craintes, ses effluves sont encore perceptibles pour les autres, votre parfum est toujours là !

7- Lorsque je teste plusieurs fragrances, comment rafraichir mon odorat ?

Sentez des grains de café ou l’intérieur de votre coude, cela devrait vous aider.

8 – Est-il vrai qu’un parfum peut changer notre humeur ?

Eh oui ! Cela s’appelle l’aromachologie : l’influence du parfum sur notre moral !

L’un des avantages remarquables du parfum est qu’il influence nos émotions quasi instantanément !

Des études faites depuis les années 80, démontrent que les parfums :

  • Stimulent,
  • Calment,
  • Favorisent la bonne humeur,
  • Évoquent des souvenirs heureux

Pour joindre l’utile à l’agréable, des entreprises japonaises diffusent dans leurs locaux une légère odeur de menthe poivrée, car elle augmente la vigilance et par ricochet la productivité. 

D’autres sociétés diffusent des parfums à travers le système de climatisation, car il est prouvé qu’une senteur d’agrumes aide à démarrer la journée de bonne humeur.

Un parfum floral subtil et discret favorise la concentration en milieu de matinée, et une touche subtile de cèdre aide à soulager la fatigue en fin d’après-midi.

9 – Où faut-il appliquer un parfum ?

Généralement, on applique le parfum où la peau est plus chaude, car la chaleur amplifie et diffuse  les arômes d’un parfum. 

Les « points de pulsation » sont des activateurs parfaits pour la fragrance.

Tout d’abord prenez votre fragrance que vous vaporiserez à 20 cm environ de votre peau, la fragrance tiendra plus longtemps si elle est vaporisée sur une zone large de manière homogène.

Nous vous déconseillons donc de vaporiser généreusement une petite zone.

Les parfums suivent généralement un mouvement ascendant, il faut donc appliquer la fragrance sur plusieurs points de pulsation, et pas seulement sur 1 seul.

10 – Où se trouvent mes points de pulsation ?

A l’intérieur de vos poignets, sur les tempes, à l’intérieur du coude, sous le lobe de votre oreille, dans le creux de votre cou, à la base de la gorge, partout ou vous sentez battre votre cœur.

11 – Faut-il se frotter les poignets l’un contre l’autre pour sécher le parfum ? 

Cela n’est pas recommandé, car ce geste abîme les notes et atténue leur bon fonctionnement

12 – Si je mets du parfum le matin, restera-t-il sur ma peau toute la journée ?

Malheureusement non…

Une seule ou plusieurs vaporisations le matin ne vous suffira pas pour toute la journée.

Il vous faudra remettre du parfum trois à quatre fois dans la journée, pour avoir une senteur qui vous suive quotidiennement.

Ne pas oublier que le parfum s’évapore plus vite par temps froid, et qu’il dure plus longtemps lors de la saison chaude, un parfum plus léger sera tout à fait conseillé lors de la saison chaude.

A contrario, nous vous recommandons de porter un parfum plus puissant lors de la saison froide.

Enfin, il faut savoir que certaines peaux retiennent mieux le parfum que d’autres, chaque personne est différente, il faut de tout pour faire un monde !

13 – J’applique de grandes doses de parfum sur moi, mais quelques temps après, je ne le ressens plus, est ce grave docteur ?

Tout un chacun à une chimie corporelle qui lui est propre, et c’est souvent elle qui sera responsable de l’évaporation du parfum sur l’épiderme.

Dans le « métier », on dit que la peau « se débarrasse de la senteur », (pas très glamour mais le corps humain est ainsi fait !).

Prenons l’exemple d’une eau de toilette qui en temps normal reste entre 3 et 4 heures sur une peau dite normale, mais disparaît en une heure, parfois moins sur certaines personnes.

Cela peut être dû à une peau « acide ».

En effet, plus la peau sera acide, plus elle sera encline à rejeter le parfum, en rajouter des hectolitres ne sera donc pas une bonne idée, il faudra plutôt songer à consulter un dermatologue.

On peut citer aussi :

  • Les médicaments,
  • Les régimes pauvres en graisse,
  • la nourriture épicée,
  • la restauration rapide,
  • la température de votre corps,
  • les soucis de peau sèche,
  • la grossesse

et vous aurez des facteurs de rejet de la senteur par la peau, et la liste est exhaustive…

Les spécialistes précisent aussi que chaque individu possède sa propre « empreinte olfactive », qui va venir influencer l’évolution d’une fragrance.

Cette « empreinte » est définie par les gènes, la chimie corporelle, le régime alimentaire, la prise éventuelle de médicaments, le niveau de stress quotidien, et la température corporelle (la chaleur de notre peau joue un rôle critique  sur les senteurs d’un parfum).

14 – Comment faire durer mon parfum plus longtemps, sans qu’il ne devienne écœurant ou envahissant ?

Le secret d’une senteur qui dure, c’est la superposition !

Dans la mesure du possible, mettez plusieurs couches de parfum en utilisant :

  • un savon parfumé, 
  • une huile,
  • ou un lait pour le corps

tout cela de la même gamme, bien évidemment, et de la même marque afin que cela ne devienne pas une tornade olfactive…

Tous ces éléments superposés, se renforceront mutuellement, et décupleront la tenue de votre parfum.

Laisser un commentaire