Le parfum, allié intime et précieux, soigneusement choisi par vos soins, doit être choyé avec soin !Pour que l’alchimie douce dure encore et encore avec votre précieuse fragrance, quelques conseils s’imposent afin de ne pas commettre de faux pas !
Sachez que le parfum est un produit complexe, qui évolue, au fur et à mesure des utilisations et du temps qui passe…Votre précieuse essence, est composée de matières premières synthétiques, d’alcool, et de matières premières naturelles. Ces fameuses matières naturelles évoluent et peuvent changer, selon les conditions d’usage et l’épiderme sur lesquelles elles viendront étinceler…
Ceci étant dit, nous allons voir aujourd’hui, quelques erreurs communes qui sont faites, et apporter si possible notre modeste contribution au débat
Erreur #1 : mettre la même fragrance, en tout temps, et quelles que soient les circonstances
Pour la plupart d’entre nous (pour ne pas dire tous !), nous possédons une fragrance qui est notre « masterclass », un élixir qui nous fait vibrer, que l’on aime porter été comme hiver, et on veut le faire savoir à la terre entière !
Cependant, à l’instar des habits et des mocassins, comme on change de saison, on change de senteur…
Vous trouverez certaines essences adaptées aux saisons froides, alors que d’autres (coucou les hespéridés et eaux fraîches) seront bien plus adaptées à la saison estivale, ainsi que printanière.
Typiquement, porter une senteur avec un sillage lourd et ambré, en plein mois de juillet est une faute de goût majeure…
Préférez les essences légères, aux notes d’agrumes, ou marines, qui seront bien plus appréciés !
Il faut prêter aussi attention à l’environnement ainsi qu’au contexte !
On ne portera pas la même essence, que l’on soit au travail, ou à la maison, ou entre amis, la senteur doit s’adapter aux circonstances, c’est le b.a.-ba.
Erreur #2 : Ne pas hydrater sa peau !
Eh oui, il n’est de meilleur support pour votre essence, qu’une peau bien hydratée ! Cerise sur le gâteau, cela va permettre à votre fragrance une plus longue tenue…
Une peau bien hydratée, permettra à votre essence de dévoiler toute sa palette de senteurs, ainsi que ses nuances, alors qu’avec une peau peu hydratée, votre épiderme va « boire le jus », et la présence des composés olfactifs sera amoindrie…
Cela affectera évidemment la tenue de l’essence sur votre peau, et l’expression des notes olfactives sera moins efficiente…
Erreur #3 : Se baigner dans sa senteur…
Une idée répandue veut, que plus la vaporisation est grande, plus la tenue est grande !
Eh bien non malheureusement…
C’est même contre-productif, le parfum doit rester subtil et agréable, pas devenir un envahisseur olfactif, surtout si l’endroit est exigu, tel un ascenseur ou un bus bondé…
Vous l’aurez compris, les vaporisations avec modération ! (1)
(1) pour plus de détails se référer à l’article (questions autour du parfum).
Erreur #4 : Penser que les essences ne s’achètent que chez Sephora, Marionnaud ou Nocibé
Malheureusement comme dans beaucoup de domaines, le matraquage marketing, ainsi que le budget pub quasi illimité de ces firmes, fait que dans l’inconscient collectif, les senteurs ne se trouvent que dans ces grandes chaînes, et ce sont seulement les marques comme :
- Dior
- Paco Rabanne
- Guerlain
- Lancôme
- Tom Ford
- Giorgio Armani
Et tant d’autres qui représentent la totalité du marché mondial…
Que nenni !
Il faut savoir agrandir son champ de vision, sortir des chemins balisés, pour prendre les chemins de traverse, et découvrir des signatures olfactives étonnantes, détonantes, des explosions de senteurs !
Les parfums de Dubaï sont un bon exemple !
En effet, cette appellation désigne plusieurs marques ayant plusieurs décennies d’expérience, avec des senteurs qui sont des tourbillons olfactifs !
Ce sont des essences destinées à une clientèle internationale pointue et exigeante, et pourtant si l’on citait quelques noms de marque, on vous rétorquerait que ce sont des marques inconnues, voire même des marques vendues en hard-discount…(2)
Le plus important est de trouver la fragrance, qui siéra à vos goûts, à votre personnalité, que ce soit des parfums de niche, de Dubaï, des eaux fraîches, ou des brumes parfumées.
Nous conclurons en disant que ce n’est pas une guerre des anciens contre les modernes, ou les jeunes contre les anciens, c’est une invitation au voyage, à découvrir le monde, en particulier le monde des senteurs, des essences, et des élixirs !
En sortant de votre zone de confort olfactif, vous découvrirez des parfums de niche, des parfums génériques, des parfums orientaux, qui seront certes différents, qui ne seront pas aussi standardisés que ceux que l’on connaît tous…
Mais qu’importe, vous aurez l’occasion de posséder un jus que peu de gens portent, et c’est bien là l’essentiel !
(2) avec tout le respect que nous avons pour le hard-discount, qui est très utile comme chacun le sait
Erreur #5 : se dire que les jus rares ne se trouvent que dans les parfums de niche…
Eh bien non, les parfumeurs évoluent, sont en perpétuelle mue, et suivent les modes et l’air du temps !
On peut trouver chez certaines maisons « traditionnelles » des collections tout à fait exceptionnelles, certes à des prix peu accessibles au commun des mortels, uniquement disponibles dans leurs propres showrooms ou sur leurs sites.
Le fait est qu’elles existent, avec un réel engouement de la part des clients, on peut citer :
- La collection Privée de la maison Dior, dont oud Ispahan et bois d’argent ont des inspirations sur notre site qui sont de petits bijoux olfactifs
- La collection Hermessence de la maison Hermès
- La collection Armani Privé de la maison Giorgio Armani
Erreur #6 : se remettre du parfum car on ne le sent plus
Lorsqu’il est habitué à une senteur quelle qu’elle soit (senteur, friture, odeur de rance…), le cerveau humain n’y fait plus attention, il « l’oublie ».
De facto on a l’impression, que la sublime senteur que l’on a mise ne fait plus effet, alors que ce n’est pas le cas !
C’est un phénomène connu, qui s’appelle « l’habituation olfactive ».
Les gens autour de vous le sentent encore, mais vous non…
Après il peut arriver que l’eau de toilette longue tenue, n’ait pas une aussi longue tenue que vantée par le fabricant…
Il peut y avoir aussi des phénomènes d’ordre physiologique (la peau qui est acide), ou une « anosmie » (3) ponctuelle.
(3) L’anosmie est un trouble de l’odorat, qui va occasionner l’absence temporaire, ou la perte définitive de l’odorat.
C’est une altération du nerf olfactif, ou de la muqueuse olfactive.
Erreur #7 : mettre du déodorant lorsque votre flacon est vide
Non, non, et non !
Non, non, non !
Même un déodorant au prix excessif, ne fera jamais office de fragrance !
Le déodorant est tout à fait différent, que ce soit par la formulation, la concentration, et la finalité !
Le déodorant sera privilégié pour masquer la sudation corporelle, alors que les fragrances et essences viennent amener une touche personnelle, une senteur signature qui se confond avec l’odeur personnelle de la personne, ce qui montrera qu’elle aura trouvé sa senteur coup de cœur !
Erreur #8 : Faire un arc-en-ciel de senteurs
Porter trop de senteurs différentes, c’est comme sortir habillé avec un patchwork de couleurs qui fait penser à un clown de cirque….
Sachant qu’une essence est en elle-même un mélange de plusieurs senteurs juxtaposées, certaines plus dominantes que d’autres, il vaut mieux laisser votre fragrance prendre son envol et la laisser se développer pleinement…
Privilégiez donc des gels douche qui auront une odeur proche de votre eau de toilette, ainsi que des déodorants à l’odeur neutre si possible
Erreur #9 : Vaporiser la fragrance sur les cheveux ou les habits
Certaines personnes aiment tellement leur fragrance, qu’elles voudraient que chaque cm² de leur peau soit imbibé de senteurs !
Cependant, même si cela peut être plaisant, ce n’est pas du tout la bonne chose à faire…
En effet, appliquer votre senteur sur vos vêtements ou votre chevelure, va empêcher toute interaction avec votre peau, et c’est là que le bât blesse !
Ce que l’on recherche avec une fragrance, qui fait sens, qui éveille les sens, une exquise essence, c’est la subtile alchimie avec les réactions corporelles entrant en contact avec les zones de pulsation…
Comble de l’ironie, si vous utilisez une lessive à la senteur trop prononcée, elle pourrait dénoter avec votre fragrance, ce qui va donner une joyeuse pagaille olfactive…
Pour les aficionados, qui souhaitent embaumer leurs vêtements, nos brumes parfumées sont à votre disposition !
Que ce soit les brumes parfumées pour le corps et les cheveux, ou les sprays textiles, une gamme complète s’offre à vous, et n’oubliez pas cette règle d’or :
Le parfum se vaporise sur la peau !!!!
Eh oui, pour une fragrance qui dure, votre peau elle assure !
Erreur #10 : Stocker les essences dans la salle de bains
Dire que parfum et chaleur sont antinomiques est peu dire…
Ajouter à cela l’humidité de la salle de bains, et vous avez un cocktail explosif !
Effectivement, une température élevée et fluctuante, abîmera votre fragrance, elle peut alors évoluer (pas en bien…) changer de couleur, ou même tourner…
Vous l’aurez compris, pour garder les propriétés olfactives intactes :
- On garde de préférence l’emballage d’origine
- Dans un endroit sec et frais
- Dans un endroit à l’abri de l’air et de la lumière à la température constante, et n’excédant pas idéalement 20 degrés.
L’avantage non négligeable de notre époque, c’est le conditionnement des essences dans des flacons vaporisateurs étanches, avec leur écrin qui ne laisse pas passer la lumière.
Erreur #11 : Se parfumer sur les poignets et les frotter, ou s’asperger avec sa fragrance dans toutes les directions
Comme dit dans notre article sur les questions autour du parfum, frotter vos poignets avec votre fragrance « casse » le parfum, et le déstructure.
Votre essence va perdre sa fraîcheur, sa tonicité, l’alchimie avec votre épiderme sera dénaturée, et les notes de têtes seront détruites…
Erreur #12 : Parfumer sa peau avant de s’exposer aux rayons du soleil
Il est toujours agréable de sentir bon, en toute saison avec un parfum de bon ton !
Cependant une erreur que l’on peut faire est de se parfumer, puis aller s’exposer en plein zénith…
Certes les fragrances que l’on apprécie, contiennent des ingrédients nobles, hélas souvent photosensibilisants…
Cela rend la peau très sensible aux rayons U.V, et il est connu que les parfums et les U.V ne font malheureusement pas bon ménage sur la peau !
En effet, lorsqu’elles sont exposées au soleil, certaines molécules odorantes qui nous viennent de la nature, sous forme d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes, deviennent très nocives pour la peau au contact des U.V solaires et vont entraîner coup de soleil et hyperpigmentation(4).
Pour la petite histoire, les utilisatrices du parfum que nous citons souvent « Shalimar » de la maison Guerlain, ont connu des cas de photosensibilisation, à cause d’un ingrédient utilisé à cette époque, qui est interdit actuellement, mais le risque demeure contemporain avec des ingrédients autorisés !
Vous l’aurez donc compris, bronzage ne rime pas avec parfumage !
Bien entendu, la prudence est de mise pour les huiles végétales, essentielles, et tous les cosmétiques en général !
Le parfum devra mentionner expressément sur son étiquette « peut se porter en plein soleil » pour que vous puissiez profiter de votre parfum sous le soleil !
(4) l’hyperpigmentation ou « pigmentation inégale de la peau » est une affection cutanée, qui se traduit par des tâches sombres, ou foncées apparaissant sur le visage, les mains ou d’autres parties du corps qui ont été exposées au soleil.
Erreur #13 : Garder la même fragrance tout au long de son existence
Garder la même fragrance, à l’adolescence, puis l’âge adulte, puis l’âge mûr, est assez exotique…
Avec l’âge, à l’instar de notre personnalité, notre garde-robe évolue…
Il en va de même pour les essences qui nous accompagnent, nous mentirions en disant qu’il n’existe pas de jus exceptionnels qui peuvent vous accompagner à tout âge, mais ce serait se priver de tant d’essences extraordinaires, et d’un choix si vaste qu’il en donne le tournis…
Il faut aussi tenir compte de la conservation de votre élixir.
Il faut savoir aussi que les parfumeurs ont bien compris cela, en sortant des variations de leurs essences fétiches, Thierry Mugler étant un bon exemple, ou Dior.
Erreur #14 : Être persuadé que le parfum camoufle les odeurs
Ponctuellement, une succession d’événements malencontreux vont faire qu’on ne peut se doucher…
On va donc essayer de camoufler les odeurs corporelles, en insistant sur le déodorant et le parfum que l’on utilise habituellement…
Cela ne trompe personne (vous le premier !!) et cela peut donner un mélange olfactif très désagréable, ce qui peut donner l’effet inverse de celui escompté !
De plus, Il est important de préciser que le fait de se parfumer ne masque pas les effluves désagréables, cela les rend encore plus présents !!!!
Nous voici arrivés à la fin de ce petit condensé des erreurs les plus courantes, il faut savoir que l’on a tous commis au moins une erreur, et c’est bien normal, cela fait partie de l’apprentissage !
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour mettre au goût du jour sa culture générale, ainsi que sa culture olfactive, notre blog est là pour ça !