Le guide ultime pour comprendre les familles de parfums
Une fois n’est pas coutume, il est temps de vous faire découvrir ou redécouvrir les familles olfactives.
Nous allons aborder leur morphologie, leur classification, leurs distinctions et enfin leur utilisation.
En fonction des proportions entre les notes olfactives et des matières premières qui les composent, les parfums sont classés en différentes familles olfactives, généralement au nombre de sept.
C’est bien entendu une classification très scolaire, cependant elle est fort utile pour donner un ordre général et disposer d’un vocabulaire commun, en particulier parmi les personnes ayant des connaissances sommaires ou poussées en parfumerie.
Vous l’aurez donc compris, une famille olfactive n’est rien d’autre que le système de classification qui divise les parfums en groupes en fonction de leur composition.
Le tableau des 7 familles olfactives
Famille olfactive | Caractéristiques |
---|---|
Agrumes (Hespéridés) | Fraîcheur et légèreté, notes d’agrumes (citron, bergamote, orange). |
Floraux | Élégance et délicatesse, parfums dominés par des fleurs (rose, jasmin, lys). |
Boisés | Chaleur et profondeur, notes de bois (cèdre, santal, vétiver). |
Cuirés | Puissance et caractère, notes de cuir, tabac, fumé. |
Orientaux (Ambrés) | Chaleur et sensualité, notes épicées, vanille, résines. |
Chypres | Élégance et intensité, notes de mousse de chêne, bergamote, patchouli. |
Fougères | Fraîcheur et équilibre, notes aromatiques (lavande, mousse de chêne, coumarine). |
Familles olfactives & histoire
Avant de rentrer dans le vif du sujet, remontons le cours de l’histoire pour découvrir la première classification officielle des familles olfactives, qui remonte à 1912 et qui fut réalisée par la Société Française des Parfumeurs (SFP).
La SFP a alors distingué sept grandes familles, et cette classification fait encore référence aujourd’hui dans le monde de la parfumerie.
Certains experts en parfumerie considèrent que les familles olfactives sont les clés d’interprétation du message émotionnel de chaque parfum.
Les familles olfactives : les 7 catégories
À titre d’exemple, lorsqu’un nez ou un artisan parfumeur va décider du type de parfum à créer, il se pose souvent une question : sera-t-il floral, boisé, ambré, etc. ?
Cette question sous-entend qu’il va se référer à la bonne famille olfactive, car à l’intérieur de chaque famille, on retrouve des sous-familles qui caractérisent le parfum en lui donnant une seconde facette distinctive.
Non seulement c’est précieux pour l’artisan lors du processus créatif, mais c’est aussi utile pour ceux qui veulent offrir ou s’offrir une eau de parfum ou une eau de toilette.
Ainsi, plutôt que de se fier uniquement à leur instinct, la connaissance des familles olfactives permet d’orienter le choix de manière plus précise.
Ceci étant dit, nous avons vu en introduction qu’il existe sept grandes familles olfactives. Les quatre premières sont identifiées par les notes olfactives qui les caractérisent : agrumes ou hespéridés, floraux, boisés et cuirés.
Viennent ensuite trois autres familles olfactives, qui se distinguent par l’accord olfactif qu’elles contiennent. Il s’agit de l’oriental, le chypre et la fougère.
Les familles olfactives en détail
La famille olfactive des agrumes ou hespéridés
Cette famille olfactive se caractérise par sa fraîcheur et sa légèreté, et elle se compose d’huiles essentielles d’agrumes comme le citron, l’orange, la bergamote, le citron vert.
Ces notes olfactives extraordinaires peuvent représenter jusqu’à 70 % de l’ensemble de la composition, ce qui la rend très fraîche, légère et généralement peu persistante.
La famille olfactive des agrumes ou hespéridés comprend des sous-familles tout aussi importantes :
- Agrumes,
- Agrumes épicés,
- Agrumes aromatiques,
- Agrumes chyprés,
- Agrumes boisés,
- Agrumes boisés floraux,
- Agrumes musqués.
La famille olfactive florale
Le parfum floral est la fragrance par excellence, dans laquelle les nez et parfumeurs peuvent se laisser aller à créer des accords autour d’une seule fleur (parfum soliflore).
Représentant à la fois le luxe et la richesse de la nature, la famille olfactive florale est la plus emblématique de la parfumerie. Elle est également l’une des plus variées, aussi vaste qu’il existe de variétés de fleurs dans la nature.
La famille olfactive florale comprend des sous-familles tout aussi importantes :
- Soliflores,
- Bouquet floral,
- Floral aldéhydique,
- Floral vert,
- Floral fruité/boisé,
- Floral marin,
- Floral musqué.
La famille olfactive des boisés
Corsés, enveloppants tout autant que fondamentalement chauds, les parfums boisés sont à la fois fluides et mixtes.
Les parfums appartenant à cette famille se caractérisent par des notes chaudes, parfois crémeuses comme le bois de santal, avec une nuance subversive comme le patchouli, terreuses comme le vétiver ou poussiéreuses comme le bois de cèdre.
Les boisés sont souvent associés aux essences masculines, mais ce n’est pas une règle absolue.
Pour les puristes, un parfum boisé historique est le célèbre « Vétiver » de Guerlain, qui date de 1956.
La famille olfactive des cuirés
La famille olfactive des cuirés fut longtemps la moins commerciale et la plus difficile lorsqu’on désirait répondre au goût du public.
Cependant, ces dernières années, surtout dans les parfums de niche et les parfums dupes, les notes de tabac et de cuir sont de plus en plus prisées, en particulier pour se démarquer des essences et fragrances trop standardisées.
Les notes de cuir et de tabac confèrent à la fragrance une touche masculine raffinée, forte et audacieuse.
Associées à un cœur fleuri et floral, elles deviennent très féminines et intrigantes, ce qui rend leur utilisation tout à fait intéressante.
Les senteurs de cuir sont très pénétrantes et intenses, et conviennent parfaitement aux nez non conventionnels qui préfèrent les parfums qui sortent des sentiers battus.
Leur âme sèche et amère, typique du cuir et du tabac, leur confère un caractère unique.
Un parfum historique de la famille olfactive des cuirés est « Cuir de Russie » de la maison de parfums Chanel Paris, une eau de parfum datant de 1924.
La famille olfactive des cuirés comprend des sous-familles tout aussi importantes :
- Cuir,
- Cuir floral,
- Cuir de tabac.
Passons maintenant aux familles olfactives caractérisées par un accord précis au sein de leur pyramide olfactive.
La famille olfactive fougère
L’accord Fougère se caractérise par une fraîcheur immédiate, apportée par la bergamote aristocratique, un cœur aromatique de lavande et de verdure, comme les feuilles de géranium, se terminant sur un fond humide de mousse de chêne, de patchouli et d’autres notes boisées, avec une touche sucrée de coumarine.
Principalement associée aux essences masculines, la fougère est une famille olfactive très équilibrée, combinant des nuances fraîches et nettes avec des notes de fond chaudes et enveloppantes.
L’ancêtre de cette famille olfactive, dont elle tire d’ailleurs son nom, est la fragrance « Fougère Royale » de Houbigant (1884), qui fut la première à introduire la molécule synthétique de coumarine dans le bouquet. C’est ainsi qu’est née une génération de parfums très appréciés, qui ont marqué l’histoire.
La famille olfactive fougère comprend des sous-familles tout aussi importantes :
- Fougère florale,
- Fougère ambrée,
- Fougère épicée,
- Fougère aromatique,
- Fougère fruitée.
La famille olfactive des chypres
Pour les francophones, Chypre évoque l’île méditerranéenne qui a inspiré le très célèbre parfum « Chypre » du parfumeur François Coty en 1917.
La fragrance « Chypre » était un hommage olfactif à l’île grecque, tant aimée par le génie éclectique de François Coty.
Et c’est de cette merveille parfumée que naquit la famille olfactive Chypre.
La formule de la fragrance « Chypre » de Coty n’est plus commercialisée depuis les années 50. Cependant, le parfum, étant considéré comme un chef-d’œuvre de l’art de la parfumerie, appartient aux collections de l’osmothèque.
À Propos >>> Comment retrouver un ancien parfum ?
François Coty, par son talent visionnaire, a initié une conception différente et plus moderne de la parfumerie et des fragrances artistiques.
Le parfum « Chypre » a été un réel précurseur des parfums sans genre : en effet, il fut lancé comme un parfum masculin, alors même qu’à l’époque, les parfums étaient très différenciés entre hommes et femmes.
Puis, au fil du temps, il s’est adapté à des goûts de plus en plus féminins, devenant principalement destiné aux femmes.
Ainsi, Coty est considéré comme le « père spirituel » de la famille olfactive Chypre, ayant donné naissance à un nouveau genre olfactif.
L’accord présent dans les parfums chyprés commence par la fraîcheur des agrumes, en particulier la bergamote, un cœur floral raffiné, et un fond humide de mousse d’arbre, de résines et de patchouli. Les notes sucrées, telles que la vanille et la coumarine, sont également inévitables dans le fond.
La famille olfactive des Chypres comprend des sous-familles tout aussi importantes :
- Chypre floral,
- Chypre cuiré,
- Chypre vert,
- Chypre aromatique,
- Chypre fruité.
La famille olfactive ambrée/orientale
Avec leurs nuances sensuelles, caressantes, enveloppantes et élégantes, les parfums ambrés/orientaux évoquent à la fois le charme et l’attirance.
Les nuances ambrées/orientales sont pleines de facettes qui évoquent des mondes imaginaires et des destinations lointaines et mystérieuses.
Le terme « ambre » trouve son origine dans l’utilisation en parfumerie de matières premières animales, notamment l’ambre gris.
Cette famille olfactive est également appelée « orientale » en raison de son cœur épicé caractéristique, rappelant l’Orient lointain et ses notes boisées, comme le bois de santal.
La famille olfactive ambrée/orientale comprend des sous-familles tout aussi importantes :
- Ambre doux,
- Ambre floral épicé,
- Ambre citronné,
- Ambre floral,
- Ambre floral fruité,
- Ambre gourmand.
À lire aussi >>> Comment bien choisir un parfum d’hiver pour femme ?