Qu’est-ce qu’un parfum chypré ?

Qu'est-ce qu'un parfum chypré

Le parfum chypré est une famille olfactive à part entière !

Le nom « Chypré » signifie « Chypre » en français et tire son nom du parfum pour femmes « Le Chypre de Coty » lancé en 1917 par le célèbre parfumeur François, François Coty.

Pour les personnes qui aiment connaître l’histoire du parfum en général, il faut savoir que « Le chypre de Coty » est une fragrance très structurée, œuvre fondamentale, qui est à l’origine de la famille olfactive des chyprés.

Ceci étant dit, la famille olfactive chyprée dont découle le parfum chypré, est probablement l’une des familles de parfums les plus sophistiquées et les plus belles du monde de la parfumerie.

Pleines de caractère, le parfum chypré apporte au monde des fragrances complexes jouant sur le contraste des matières froides et chaudes, créant un effet aussi énigmatique qu’élégant…

La structure du parfum chypré

Construite autour d’un accord boisé et moussu, la structure chyprée classique débute par une puissante explosion de notes d’agrumes fraîches (souvent de bergamote comme dans « Le chypre de Coty ») suivie d’un cœur floral de rose, d’ylang-ylang ou de jasmin. 

La base associe des notes boisées profondes (souvent du patchouli), du labdanum doux (une résine semblable à de l’encens extraite du ciste) et de la mousse de chêne terreuse*.  

parfums chyprés fragrencia

Le résultat est une superposition unique de sensations olfactives où les notes de tête chatoyantes et lumineuses contrastent fortement avec la chaleur musquée et balsamique des notes de fond plus sombres. 

L’effet est une explosion de senteurs, et il n’est pas étonnant que les amateurs de parfums, et d’eaux de toilette soient souvent friands du style chypré des parfums.

*Dans son parfum « Le Chypre de Coty », René Coty, avait mis le jasmin en abondance, afin justement de couvrir les notes terreuses de la mousse de chêne.

C’est bien sûr un choix personnel, et ce n’est pas une norme, chaque parfumeur étant maître à bord, et choisit les notes olfactives au gré de ses envies, comme le cœur lui en dit !

chypre de coty

L’eau de parfum naturelle pour femmes « Nomade » de la maison de parfums « Chloé » a mis à l’honneur la mousse de chêne dans son eau de parfum naturelle.

Nous avons mis volontairement « eau de parfum naturelle » car la maison de parfums Chloé, a fait une recette végane, 100 % d’origine naturelle, avec un alcohol ou alcool de parfum naturel, voici la raison pour laquelle Chloé a bien insisté sur le terme « naturelle ».


Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que la pyramide olfactive d’un parfum ?


Le parfum chypré en détails

Les proportions des notes olfactives mentionnées ci-dessus peuvent varier considérablement dans les parfums chyprés. 

Chaque maison de parfums, lorsqu’elle élabore une eau de parfum, ou une eau de toilette, tient les proportions des notes olfactives secrètes, quand bien même ces notes olfactives sont connues de la personne qui va acheter l’eau de parfum.

Plus spécifiquement, dans les parfums chyprés, certaines notes olfactives peuvent être absentes et d’autres notes olfactives peuvent être apportées pour amener une nouvelle facette du parfum. 

galbanum parfums chypre

À titre d’exemple, en ajoutant des notes vertes (comme le galbanum*), vous obtenez un chypre vert

*L’huile essentielle de galbanum nous vient de la racine d’une plante originaire d’Iran ou d’Afghanistan, et qui va donner une gomme-résine.

En amenant une surdose d’huiles essentielles d’agrumes, vous allez obtenir un parfum rafraîchissant qui va rappeler fortement l’eau de Cologne

Les parfums chyprés peuvent également se révéler plus orientaux lorsque vous ajoutez des notes animales et ambrées sensuelles.

C’est une note olfactive connue et très utilisée par de grandes maisons de parfumerie :

  • La maison de parfumerie « Chanel Paris » l’utilise dans son parfum pour femme et pour homme « Bel respiro »,
  • La maison de parfumerie « Guerlain Paris » l’utilise dans son eau de toilette pour homme « Chamade pour homme »,
  • La maison de parfumerie « Prada » l’utilise dans son eau de parfum pour femme et pour homme « Infusion d’iris »,
  • La maison de parfumerie « Escada » l’utilise dans son parfum « Escada »,
  • La maison de parfumerie « Dior Paris » l’utilise dans son eau de parfum pour femme « Miss Dior »,
  • La maison de parfums « Armani » l’utilise dans son parfum « Acqua di Gioia jasmine » qui est une version revisitée de sa fragrance « Acqua di Gioia »,
  • La maison de parfums « Yves saint laurent Paris » l’utilise dans son eau de toilette « Kouros »,
  • La maison de parfums « Givenchy Paris » l’utilise dans sa fragrance « Pi » qui est une eau de toilette pour homme 

Et la liste de parfums que ce soit pour hommes ou pour femmes est encore longue… 

Sa senteur est verte, terreuse, végétale, résineuse, très prenante. 

Les maisons de parfums l’utilisent aussi pour reconstituer des notes florales comme la jacinthe ou le gardénia, ainsi que pour fabriquer des accords chyprés

L’histoire du parfum chypré à travers les siècles

Comme dit en introduction, bien que René Coty ait établi le chypre comme une famille olfactive de parfums à part entière et défini sa structure moderne, le mot « Chypre » désigne à l’origine des concoctions parfumées qui remontent à l’Antiquité, lorsque l’île de Chypre était au cœur du commerce mondial des parfums. 

En ce temps-là, le labdanum était déjà disponible, et les résines et les épices provenant d’Égypte et d’Asie étaient mélangées à des plantes aromatiques locales et à des ingrédients tels que le labdanum pour produire des fragrances et des parfums.

La tradition olfactive s’est perpétuée au fil des siècles et l’accord chypré était souvent mentionné dans les manuels français de parfumerie du 18 éme siècle.

Il faut préciser pour les connaisseurs, que la bergamote, la mousse de chêne et le patchouli n’étaient pas encore utilisés dans la version chyprée du 18ème siècle, ces notes olfactives ayant été introduites par Réné Coty dans sa version qui allait devenir la référence du chypre moderne.

mousse de chêne parfum chypre

L’évolution de la fragrance chyprée en détails

La fragrance pour femmes « Mitsouko » de la maison de parfums Guerlain, la fragrance pour femmes « N°19 » de la maison de parfums Chanel Paris, le parfum pour homme « Eau Sauvage « de la maison Dior, la fragrance pour femmes « femme » de la maison Rochas Paris, la fragrance pour femmes « Scandal gold » de la maison Jean Paul Gaultier, la fragrance « chypre caresse » de la maison de parfums Givenchy sont des exemples iconiques de parfums chyprés.

Au fil du temps, la famille olfactive a énormément évolué, et tandis que les chypres classiques sont souvent sombres et riches, les nouveaux chypres tels que « For Her » de Narciso Rodriguez sont beaucoup plus transparents et purs, remplaçant le labdanum et la mousse de chêne par des notes de patchouli « nettoyées ».

Dans les parfums chyprés actuels, la mousse de chêne et le ciste labdanum sont souvent remplacés par le patchouli, à cause d’une directive de l’IFRA (association internationale de la fragrance ou international fragrance association en anglais).


Cet article pourrait vous intéresser : La mémoire olfactive et les souvenirs


Le parfum chypré, pour qui ? pour quoi ?

Une eau de toilette de la famille des chyprés peut se porter toute l’année, offrant au client nomade ou non, une expérience olfactive sans cesse renouvelée au fil des saisons.

Les personnes qui aiment avoir une fragrance qui s’adapte à toutes les occasions se tourneront naturellement vers une fragrance chyprée.

Il est toujours fascinant de voir à quel point les maisons de parfums sont douées pour moderniser des accords aussi anciens que l’accord chypré.

parfums chyprés

Un exemple parlant est l’accord chypré-fruité qui marie à merveille la sensualité et l’intensité des notes boisées chyprées à des notes fruitées et gourmandes qui viennent lui apporter un vent de candeur et de fraîcheur.

On pourrait aussi citer l’accord chypré-fleuri qui est très apprécié des connaisseurs, « Yvresse » de la maison de parfums Yves saint Laurent Paris, ou « Idylle » de la maison de parfums Guerlain Paris pour ne citer qu’eux, représentent à merveille l’accord chypré-fleuri.

C’est bien la le plaisir du parfum, être toujours émerveillé par les inventions foisonnantes de grands parfumeurs qui ne sont limités que par leur imagination olfactive !

Laisser un commentaire