Comment devenir un nez en parfumerie ?

Il n’est pas facile de devenir parfumeur, et cela nécessite bien souvent d’avoir des talents naturels pour entrer dans le monde exigeant de la parfumerie.
De plus, il est indispensable d’avoir de solides connaissances en chimie et de suivre des études spécialisées en parfumerie.

On ne va pas vous l’apprendre, devenir « nez » en parfumerie demande plusieurs années d’apprentissage et de formation. Mais cet effort est un passage important pour exercer un métier fascinant, le métier de nez en parfumerie, où l’art et la science se rencontrent pour créer des chefs-d’œuvre olfactifs.

Comment devenir un nez en parfumerie ?

Les études pour devenir nez en parfumerie

Il existe plusieurs options pour se former, certaines plus longues que d’autres, d’autres plus spécialisées en parfumerie.
Les meilleures formations sont dispensées par les écoles de parfumerie.

En France, vous pouvez également trouver des voies alternatives qui vous permettront de vous lancer dans la formulation et la composition, et ainsi commencer votre voyage olfactif
Un voyage qui a un début, mais aucune fin

Différents parcours d’études s’offrent à vous :

  • Une licence professionnelle en chimie en 3 ans : parfum, arôme et formulation cosmétique n’auront plus de secrets pour vous, et vous apprendrez tout sur les ingrédients naturels utilisés dans les parfums, ainsi que la partie inévitable sur la sécurité et la toxicologie de ces ingrédients.
  • Un master en parfums, arômes et cosmétiques en 5 ans : formation plus longue, mais qui vous permettra d’approfondir votre sujet, surtout si vous optez pour la spécialité arômes et parfums, formulation de parfums ou gestion de parfumerie et cosmétique.

Nous verrons plus loin en détail une partie consacrée aux écoles de parfumerie.

Les métiers du monde de la parfumerie qui s’offrent à vous

Nous allons vous transporter dans les coulisses de métiers d’exception, en explorant les différents métiers qui composent l’univers de la parfumerie, la formation nécessaire pour y accéder, et le rôle essentiel que joue le futur « artisan parfumeur » au sein des grandes maisons de parfumerie.

Nous aborderons également :

  • Les compétences olfactives essentielles,
  • Le processus d’élaboration d’une fragrance.

Que vous soyez passionné par l’univers des odeurs et des senteurs, ou juste curieux de découvrir les secrets de cette discipline, découvrons ensemble les qualités et compétences techniques requises pour devenir un véritable professionnel de la création de parfums tendance !

Quand on pense à la parfumerie, on imagine souvent des créateurs de talent, mais il y a plein d’autres métiers passionnants qui gravitent autour de cet univers.

Voici un aperçu des principales fonctions :

Le créateur parfumeur

Le parfumeur créateur, que l’on appelle aussi « nez » pour les initiés, est le véritable virtuose de l’industrie de la parfumerie !

En effet, c’est lui qui va inventer et mélanger les différentes matières premières de haute qualité afin d’offrir au monde des essences uniques.

nez en parfumerie


Il choisit ses notes olfactives avec soin et les combine pour créer des senteurs qui laissent une impression durable et une expérience olfactive éblouissante.

Son travail consiste à traduire des idées ou des émotions en un parfum qui ne s’oublie pas, même plusieurs années après, Il a comme objectif de répondre à la question : pourquoi mettre du parfum ?

L’évaluateur olfactif

L’évaluateur olfactif est un peu le partenaire du créateur parfumeur : il sent les compositions, apporte des critiques constructives et recommande des améliorations si besoin est.

Au quotidien, il veille à ce que le parfum final soit équilibré et que le produit réponde aux attentes.
C’est un professionnel de la mémoire olfactive, capable de dire quasi instantanément si un parfum est de qualité ou non.

Le parfumeur analyste

Le parfumeur analyste est le détective privé de la parfumerie, l’inspecteur Columbo du domaine !
Il est spécialisé dans le décodage des formules de parfums déjà existants et, parfois, il doit reproduire ou réinventer des parfums célèbres, grâce entre autres à l’Osmothèque, un précieux allié dans ces cas-là. C’est notamment ainsi qu’il peut créer des alternatives très recherchées comme les dupes du Baccarat Rouge 540 ou encore des équivalents de Bois d’Argent de Dior pour ne citer qu’eux.

Pour cela, le parfumeur analyste utilise des techniques scientifiques très précises qui lui permettent de savoir exactement ce que contient un parfum.
Ce métier est à la fois très pointu et très méthodique : des qualités comme la rigueur et la persévérance sont de mise !

Le responsable de la réglementation

Créer des produits olfactifs de toute beauté, c’est une noble cause, mais comme dans toute industrie, il y a des règles strictes à respecter !

Le responsable de la réglementation veille à ce que toutes les compositions respectent les normes en vigueur afin de protéger les consommateurs.
Il connaît parfaitement les lois et les risques associés aux matières premières, ce qui permet aux créateurs de travailler en toute sécurité.

Les écoles de parfumerie pour devenir un nez en parfumerie

Les écoles de parfumerie proposent des programmes postsecondaires et des formations hautement spécialisées à haute valeur ajoutée. Les cours sont dispensés par des parfumeurs et des spécialistes renommés, qui transmettent leur savoir-faire unique à un très petit nombre d’étudiants.

Les candidats à ces programmes sont triés sur le volet, car ces écoles sont très compétitives.
Elles proposent des programmes d’une durée de quelques mois jusqu’à six ans.

Bien entendu, plus la formation sera longue, plus vous aurez de chances de vous démarquer des autres candidats potentiels lorsque vous postulez à un emploi de nez en parfumerie.

Certaines formations combinent stages et études, ce qui vous permet d’effectuer vos études tout en acquérant une expérience en entreprise.

Les écoles de parfumerie entretiennent des liens très étroits avec les principaux acteurs de l’industrie du parfum, ce qui peut s’avérer particulièrement utile lors de la recherche d’un stage ou d’une alternance.

Une fois le diplôme en poche, il vous faudra travailler dans différentes maisons de parfums, auprès de parfumeurs et de nez diplômés, afin d’apprendre l’art subtil de l’association et du mélange des senteurs.

Vous commencerez comme évaluateur de parfums, puis, au fil du temps, vous acquerrez suffisamment d’expérience pour devenir nez en parfumerie. C’est tout le bien qu’on vous souhaite !

Pour ne citer que ces deux-là, l’école de parfumerie ISIPCA (fondée par Jean-Jacques Guerlain himself !) et l’École Supérieure du Parfum sont très populaires en France si vous souhaitez devenir un nez en parfumerie et apprendre l’art subtil et délicat de la création de parfums et de fragrances qui enflamment les sens.

Il y a aussi le GIP, l’Institut de parfumerie de Grasse, qui propose un cursus en 2 ans avec des cours dispensés en anglais par des experts reconnus dans le domaine.

Enfin, le Centre de formation Cinquième Sens, situé à Paris, est un centre de formation agréé avec un cursus de 126 heures pour apprendre la maîtrise des différentes familles olfactives, la reproduction d’une fragrance et le développement de la créativité olfactive.

La place des parfumeurs dans les parfumeries

Nous avons vu la formation requise pour devenir nez en parfumerie et les différents métiers. Nous allons voir maintenant comment les créateurs de senteurs s’intègrent dans le monde réel des maisons de parfum.

Leur rôle ne se limite pas à la création d’essences qui font sens : ce sont des acteurs clés de l’ensemble du processus de développement.

Le processus de création

Le parfumeur-créateur est souvent au cœur de l’action lorsqu’il s’agit de concevoir de nouveaux parfums.

Contrairement aux croyances populaires, le parfumeur n’est pas seul dans son atelier, comme un alchimiste cherchant la formule pour transformer le plomb en or !

être nez en parfumerie

Au contraire, il travaille en étroite collaboration avec d’autres équipes, telles que :

  • L’équipe marketing,
  • L’équipe design,
  • L’équipe en charge du développement de produits,
  • L’équipe en charge de la qualité.

Tout ceci afin de s’assurer que le parfum final correspondra à l’image de la marque et, surtout, aux attentes des clients finaux, car c’est d’eux que viendra le succès ou non des produits…

C’est un véritable travail d’équipe, où chacun apporte ses qualités intrinsèques et sa contribution à l’élaboration d’un produit qui fera sensation !

Les grandes maisons de parfumerie et les autres…

Bien entendu, quand on sort fraîchement diplômé d’une grande école, avoir l’opportunité de travailler pour une grande maison de parfums comme Paco Rabanne ou Dior présente des avantages indéniables :

  • Des ressources abondantes,
  • Des équipes de qualité avec une expérience incroyable du métier,
  • Et surtout, un budget pharaonique pour chaque nouvelle fragrance, ainsi qu’un salaire qui peut faire tourner les têtes

Cependant, travailler pour des maisons de parfums plus modestes a aussi des avantages, comme :

  • Plus de liberté pour expérimenter,
  • La possibilité d’exprimer votre propre vision sans les contraintes imposées par une grande marque.

Chacun de ces environnements offre des opportunités uniques pour développer sa carrière, et vous pouvez bien entendu passer de l’un à l’autre, au gré de vos envies ou de vos aspirations professionnelles.

Tout est possible en parfumerie !

Comment améliorer vos compétences après votre formation de parfumeur ?

Devenir un nez en parfumerie est un choix de carrière : c’est un métier exaltant qui vous plonge dans un monde incroyable de senteurs inattendues, originales et intemporelles. C’est aussi l’occasion de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination en développant des parfums qui peuvent devenir des succès mondiaux.

Les jeunes diplômés peuvent aussi travailler avec les parfumeurs les plus emblématiques et s’en inspirer pour créer leur propre style.

Devenir nez en parfumerie est un processus qui prend du temps, mais comme tous les sens, il est possible d’entraîner son odorat pour l’améliorer.

Vous pouvez améliorer votre odorat en pratiquant certains exercices ; visiter des expositions et des musées est un autre moyen de vous perfectionner en découvrant des senteurs nouvelles et intemporelles.

L’importance de la signature olfactive

Dans le domaine de la parfumerie, chaque artisan parfumeur a souvent sa propre signature olfactive. Cela rend ses fragrances reconnaissables entre toutes et mémorables.

Souvent, les grandes marques souhaitent que leurs parfums soient uniques et reflètent leur identité. La signature olfactive du parfumeur joue donc un rôle crucial pour maintenir cette cohérence, tout en innovant et en surprenant les amateurs de parfums.

Le développement du nez

C’est une évidence, mais un nez doit avoir un odorat particulièrement développé

Il ne s’agit pas seulement de sentir les odeurs, mais surtout de les analyser et de les comprendre. Avec un entraînement rigoureux, il est possible de former son nez à reconnaître et à distinguer des milliers d’odeurs et de senteurs différentes.

Comme dans tout domaine, et plus particulièrement en parfumerie, plus on s’exerce, plus on s’améliore !

L’importance des tests olfactifs

Pour se perfectionner au quotidien, l’artisan parfumeur passe beaucoup de temps à faire des tests olfactifs.

Ces tests lui permettent de vérifier la justesse de ses perceptions et d’évaluer l’interaction entre les différentes senteurs.

Ce puzzle olfactif, où chaque pièce doit s’emboîter parfaitement, offrira un parfum de qualité à des amateurs émerveillés !

devenir un nez en parfumerie

Faire des tests à l’aveugle

Ne pas hésiter à effectuer des tests d’odorat à l’aveugle avec des échantillons de parfum glanés dans les boutiques de parfumerie, des huiles essentielles ou même des articles ménagers du quotidien peut vous aider grandement à entraîner votre nez et à identifier les odeurs sans repères visuels.

Ensuite, pimenter les choses en augmentant le nombre de produits que vous testez à l’aveugle et en élargissant la gamme de fragrances avec lesquelles vous travaillez.

Ça peut paraître une évidence, mais il vous faut analyser les parfums qui sont des best-sellers !

Allez dans les boutiques de parfums et familiarisez vous avec les parfums connus et reconnus mondialement pour leur puissance olfactive. Décortiquer leurs profils olfactifs, tout en n’oubliant pas d’identifier leurs ingrédients clés.

Cela vous permettra de comprendre la composition des parfums qui ont été de grands succès et vous informera également sur les différentes familles de parfums ainsi que sur la manière dont elles interagissent.

Tenir un journal des senteurs et des odeurs

Une autre idée intéressante est de tenir un journal des odeurs, qui vous permet de vous documenter d’une part, et de réfléchir à vos expériences olfactives d’autre part.

Couchez sur papier vos ressentis sur différents parfums, notez leurs caractéristiques, leurs notes olfactives, leurs matières premières et leurs associations. Faites en quelque sorte votre propre dictionnaire du parfum.

Au fil du temps, ce journal des odeurs vous aidera à acquérir un vocabulaire olfactif personnalisé et à améliorer votre capacité d’analyse lors de vos expériences olfactives.

Visiter des lieux emblématiques aux mille senteurs

La visite de marchés locaux et de jardins botaniques est un excellent moyen d’accéder rapidement à une gamme variée de parfums et de senteurs, allant des produits frais et des épices savoureuses aux fleurs délicieuses et aux plantes odorantes.

Prenez bien le temps de sentir tous les différents produits et de noter leurs caractéristiques et associations uniques. En faisant cela régulièrement, vous serez mieux armé pour détecter et apprécier les nuances subtiles des senteurs.

En travaillant régulièrement sur le développement de votre odorat, vous poserez les bases d’une carrière réussie en parfumerie, car votre capacité à identifier et à différencier les parfums fera partie intégrante de votre processus créatif et du développement de compositions parfumées captivantes.

Pour vous préparer à une expérience éblouissante en tant que futur nez en parfumerie, il est fortement recommandé d’acquérir une expérience professionnelle dans l’industrie de la parfumerie.

Non contente de vous offrir une expérience pratique, cette opportunité vous permettra de mettre en application vos compétences et connaissances acquises au cours de votre cursus.

Cela vous aidera à vous développer en tant que nez professionnel et à vous différencier dans un domaine hautement compétitif : beaucoup de prétendants, mais peu d’élus.. Il faut avoir du nez pour finir premier !

Laisser un commentaire