En bref : À la recherche des parfums perdus – Où et comment les retrouver
Pour les amateurs de parfums désirant retrouver des fragrances discontinuées, des ressources spécialisées comme Olfastory, Basenotes, et l’Osmothèque offrent des informations précieuses et la possibilité de recréer des parfums vintage.
La disparition de certains parfums est souvent due à des raisons de rentabilité ou de disponibilité d’ingrédients. Pour retrouver un parfum, il est conseillé de contacter directement les fabricants, d’explorer les parfumeries et sites d’enchères.
Les trésors d’antan peuvent être à portée de main sinon peut-être est-il temps de forger de nouvelles affinités olfactives.
Pour les grands amateurs de parfum, chaque nouvelle sortie de parfum est un moment extraordinaire qui permet de découvrir une nouvelle fragrance, un nouveau flacon, une nouvelle collection, ou une nouvelle version d’un parfum existant.
Cependant, malgré cet attrait pour la sortie d’une nouvelle eau de parfum ou eau de toilette, un vent de nostalgie fait que l’on souhaiterait retrouver nos anciens parfums préférés.
Vos anciens parfums préférés ne sont souvent plus fabriqués et peuvent être difficiles à dénicher, voyons ensemble comment retrouver un ancien parfum.
Est-ce facile de retrouver un ancien parfum ?
Le client actuel, que ce soit un homme ou une femme, a un avantage extraordinaire sur les clients des décennies précédentes, c’est le pouvoir d’internet, et surtout le fait de pouvoir en allant sur google, trouver un site professionnel qui va l’aider grandement dans sa recherche.
Givenchy, chanel, Giorgio Armani, Christian Dior, Yves saint laurent, Guerlain, toutes ces marques sont connues et reconnues pour leur parfums pour homme et pour femme, et leurs flacons sont passés à la postérité.
Cependant, même si il sont encore actifs aujourd’hui, un particulier pourra vouloir retrouver un parfum qui lui rappelle les années de sa folle jeunesse…
Et c’est là qu’internet va être d’une grande aide, nous allons faire un peu de publicité à quelques sites qui pourront être utiles pour retrouver un ancien parfum ou « fragrance vintage » :
Olfastory
Site très connu des aficionados des parfums, et encyclopédie emblématique depuis des années, si vous cherchez des informations sur une matière première (bois de rose, bois d’ambre, patchouli, etc…), des notes olfactives, une eau de parfum, une eau de Cologne, une eau de toilette, l’histoire d’un flacon en particulier, ou des flacons en général, Olfastory est le site internet qu’il vous faut pour tous les détails relatifs au parfum en général.
Basenotes
C’est un site moins connu qu’Olfastory de la population francophone, car il est plutôt réservé aux anglophones dans sa version actuelle, mais sa puissance de feu est incroyable !
Basenotes possède un répertoire de parfums très large, du parfum classique au parfum de collection, en passant par le parfum vintage, et si le site sait que le parfum n’est plus commercialisé, il le mettra en commentaire sur la page dédiée.
Si l’eau de parfum ou l’eau de toilette n’est pas marquée comme étant « OFF », tentez votre chance afin de retrouver votre ancien parfum !
Il faut signaler aussi que Basenotes possède un forum très dynamique, et vous pouvez y déposer un commentaire, et peut être qu’un membre du forum pourra vous donner des détails qui vous aideront dans votre recherche.
Osmothèque : recense 4000 parfums dont 800 parfums disparus !
Site assez particulier au premier abord, « Osmothèque » est à l’instar d’Olfastory, une encyclopédie qui recense les parfums connus comme « Legend blue » de la maison de parfums « Montblanc » ou « Armani code » de la maison de parfums « Giorgio Armani ».
Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est que le site Osmothèque recense les parfums retirés des étals, grâce à l’aide :
- Des maisons de parfums, des propriétaires des fragrances, et des personnes à l’origine des parfums
- Des sociétés à l’origine de la composition de la fragrance originelle, des personnes qui détiennent la propriété des parfums, qu’ils soient disparus ou vintage,
- De quelques particuliers, qui ont hérité de maisons de parfums disparues aujourd’hui mais qui ont hérité de tout le patrimoine olfactif et parfois de la collection d’archives,
Ce qui est très intéressant avec le site Osmothèque, c’est qu’il est dépositaire des formules de parfums, quand bien même elles restent toujours la propriété de la personne qui les a prêtées au site.
Ces formules ne peuvent donc être ni consultées, ni utilisées dans un but lucratif, par un particulier ou une entreprise.
Pour la personne qui veut retrouver un ancien parfum, L’Osmothèque va lui proposer de refaire son parfum disparu en respectant rigoureusement la formule d’origine.
Si l’une des notes ou matières premières n’est plus disponible, le parfum ne sera pas reconstitué…
C’est important de le signaler, car Osmothèque n’exerce pas une fonction d’interprète olfactif mais veut s’en tenir au métier « d’archiviste olfactif ».
Cet article pourrait vous intéresser : La mémoire olfactive et les souvenirs
Pourquoi un parfum n’est plus commercialisé ?
Pourquoi un jour, une maison de parfums comme :
- Guerlain,
- Christian Dior Paris,
- Yves saint Laurent,
- Lancome Paris,
- Rochas Paris,
- Issey miyake (connu pour ses parfums comme « l’eau d’issey », « nuit d’issey », « fusion d’issey », « le feu d’issey » et « l’eau bleue d’issey »)
- Givenchy Paris,
- Jean Paul Gaultier,
- Giorgio Armani,
Arrête de commercialiser une eau de parfum, ou une eau de toilette ?
La réponse est simple, trop simple même, le constat est souvent le même dans 99 % des cas, le parfum n’est plus rentable !
Chaque maison de parfums, quand bien même c’est une maison emblématique ou mythique, qui existe depuis plusieurs décades, a des exigences de qualité, mais aussi des exigences de rentabilité…
La publicité, le marketing, le flacon, le design bien particulier, les années de fabrication pour obtenir la version ultime de la fragrance, tout cela à un prix, et cela doit être amorti par le prix du parfum…
Si l’eau de parfum ou l’eau de toilette n’est plus appréciée, elle est alors dépréciée…
Il peut y avoir d’autres raisons qui font que le flacon n’est plus disponible en rayon :
Le parfum était une édition limitée, avec un flacon au design bien particulier parfois, donc une vente limitée dans le temps,
le prix est assez élevé et la cible ne veut plus mettre le prix, malgré son amour fort pour la fragrance en question ou encore le parfum contient des ingrédients qui ne peuvent plus être utilisés, des notes olfactives disparues ou des notes au prix prohibitif (l’ambre gris par exemple…) et les ventes ne sont plus assez importantes pour justifier les dépenses liées à la reformulation de la fragrance..
Toutes les astuces pour retrouver un ancien parfum
Vous pouvez tout d’abord commencer par contacter le fabricant, si la société existe toujours, ils pourront vous dire s’ il est toujours fabriqué dans le pays où vous vous situez, et comment obtenir une livraison rapide.
Il arrive parfois que dans un pays, le flacon ne soit plus commercialisé, alors que dans le même temps, le flacon est disponible sur les étals dans un autre pays voisin, ou sur le même continent !
Il suffira alors juste de payer les frais de livraison internationaux, et vous recevrez le précieux flacon avec la précieuse essence que vous n’aviez pas vu depuis des années…
Vous pouvez aussi contacter les parfumeries, les sites internet, les grands magasins, mais aussi les petites boutiques de parfums ayant pignon sur rue, et qui pourraient vous aider grâce à leur répertoire professionnel.
Ne pas hésiter à aller sur les sites d’enchères comme Ebay ou Inter enchères, les sites de seconde main, comme Vinted ou le bon coin, en sachant que le prix sera peut-être assez élevé du fait que c’est un parfum rare donc cher, attention aux abus…
Les brocantes sont aussi à signaler, vous n’êtes pas à l’abri de trouver la perle rare chez un particulier, mais bien vous renseigner sur les conditions de conservation, demander si le flacon a été ouvert ou non, afin d’acheter en ayant connaissance de tous les détails.
Et sinon…
Nous sommes tous pareils, et nous avons tous un parfum qui faisait partie intégrante de notre personnalité ainsi que de notre vie, et son souvenir reste intact malgré les années…
Cependant comme vous, le parfum évolue, change, se bonifie, et il peut s’avérer bon de voir ailleurs, de découvrir de nouveaux horizons, de faire table rase du passé, afin de pouvoir savourer le présent.
Si vous n’arrivez pas, malgré nos conseils, à retrouver votre ancien parfum, sachez qu’il y a très certainement une eau de parfum, ou une eau de toilette qui est faite pour vous, qui n’attend que vous, donc si vous n’arrivez pas retrouver un ancien parfum, faites tout pour en trouver un nouveau !