Appelez-nous : 07 56 84 64 25

Comment savoir si le parfum est original ?

Pour les amateurs de parfum original, un parfum est une découverte incroyable, cependant comme tout un chacun, personne ne souhaite avoir une contrefaçon lorsqu’il achète l’élixir original qu’il attend depuis si longtemps ! C’est pour cela que nous allons voir aujourd’hui comment reconnaître un faux parfum, et éviter les désagréments lors d’un achat coup de cœur.

Comment savoir si le parfum est original ?

La genèse d’un parfum

Un parfum est quelque chose de subtil, délicat, et il faut savoir qu’une senteur nécessite un travail qui est long et contraignant, sachant qu’il peut falloir jusqu’à 600 essais pour aboutir à la solution que veut l’artisan parfumeur ! Tout d’abord le parfumeur va entamer le processus, suivi des “nez” qui vont s’occuper de la composition, pour qu’elle soit équilibrée et majestueuse. Ensuite, plusieurs métiers vont se succéder, que ce soit les équipes marketing, les équipes de communication, les équipes qui s’occupent de la production, ainsi que les équipes qui vont s’occuper du packaging.

De plus, il faudra soigner le packaging, choisir l’écrin qui va bien, tester le parfum afin de ne pas causer de désagréments aux personnes sensibles, qui peuvent avoir des intolérances. Les personnes qui font de la contrefaçon ne font pas de tests dermatologiques, qui vont permettre aux marques de parfum de s’assurer de l’absence de problèmes ou d’intolérance au parfum !

En effet, ces tests sont coûteux d’une part, et il faut déposer un dossier au centre antipoison d’autre part, cela est fastidieux et lourd, elles ne le font donc pas.

Qu’est-ce qu’un faux « non original » ?

Qu’est-ce qu’un faux « non original » ?

Bien entendu, vous l’aurez compris, si le titre de l’article est de détecter si un parfum est original ou non, il faut avoir des informations claires sur la définition d’un élixir non original. Il ne faut pas confondre une imitation avec un parfum dupe !

Un parfum « non original » est une fragrance non authentique, et les personnes qui sont à l’origine de cette fragrance, ont tout mis en œuvre pour leurs produits ressemblent en tout point à l’original, mais à un prix bien moindre.

Les personnes à l’origine de cette contrefaçon, malgré qu’ils « copient » en tout point la fragrance originelle, utilisent des ingrédients de piètre qualité, avec un emballage de qualité toute aussi mauvaise.

Ces fausses fragrances peuvent être soit vendues en ligne, soit dans des magasins discount ou sur les marchés sur des étals de fortune par des vendeurs peu scrupuleux. Les vendeurs de fausses fragrances peuvent également utiliser des noms de grandes marques pour attirer les acheteurs, mais les fragrances ne sont pas du tout authentiques, et sont un risque certain pour la santé des consommateurs.

En effet, les fausses fragrances peuvent amener :

  • Des irritations de la peau, .
  • Des allergies.
  • Et d’autres problèmes de santé s’ils contiennent des ingrédients nocifs, ou si la fabrication n’a pas été faite avec un savoir reconnu dans le monde des cosmétiques.

Vérifiez bien lorsque vous achetez vos parfums, et tournez-vous vers des vendeurs de confiance qui vendent des parfums authentiques, qui se portent garants de l’authenticité de chaque fragrance, et s’assurent d’offrir à chaque homme et chaque femme, une senteur de qualité !


Cet article pourrait vous intéresser : La mémoire olfactive et les souvenirs


Comment savoir si le parfum est original ou si c’est un faux ?

Avant toute chose, voici quelques conseils pour reconnaitre un parfum authentique et original, et débusquer toute contrefaçon, tout d’abord :

Attention au prix  ! 

En effet, le prix fait partie des informations qu’il faut savoir, et ne surtout pas négliger, car si le prix d’achat est nettement inférieur au prix des produits de luxe, ou des produits « lambda », c’est un signe clair qu’il vous faire attention, et que la qualité n’est clairement pas au rendez-vous…

Bien entendu, même les produits de luxe peuvent être en promotion, être proposés dans un magasin de déstockage, ou sur un site discount, sans que leur authenticité ou leur qualité soit remise en cause. Au même titre que les parfums génériques.

Mais dans le milieu des marques de parfums, la réduction oscillera entre 20 et 30 % maximum, voire plus lors de certaines périodes, avoir une très grande réduction par rapport au prix habituel doit éveiller vos doutes et le mieux est de s’éloigner, de peur de tomber sur un produit de mauvaise qualité, et qui en plus peut avoir des répercussions sur votre santé.

Bien faire attention à acheter votre parfum sur un site connu et reconnu

C’est la meilleure garantie contre les faux parfums !  Un site connu et reconnu va prendre soin de sélectionner les marques avec qui il va travailler, va faire attention aux produits, pour asseoir sa notoriété et se placer en « magasin » ayant pignon sur rue sur le net.

Vérifiez bien l’emballage intérieur et extérieur

Pour savoir si un parfum n’est pas un « original, il faut prêter un soin particulier au flacon, à la bouteille, et à l’emballage.

Tout d’abord, si l’emballage extérieur du produit est mal emballé, avec de faux plis, ou une écriture bâclée, c’est un signe certain que c’est un faux parfum…

Ensuite, vérifiez attentivement l’étiquette du produit, si elle est tordue ou mal collée, cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’une fausse senteur, mais cela doit alerter.

Vérifiez bien l’emballage intérieur et extérieur

La loi précise que certaines informations doivent figurer sur l’étiquette :

  • La liste des principaux ingrédients,
  • La liste des allergènes, 
  • Le code barre, et le numéro de lot,
  • Le numéro de traçabilité, 
  • La teneur en alcool, 
  • Le symbole écologique de l’emballage (deux flèches formant un cercle).

Il faut savoir aussi que les grandes marques, prêtent attention à chaque détail ! Si le papier mis dans les produits est grisâtre ou de mauvaise qualité, si la bouteille n’est pas bien calée, si la cale n’est pas bien ajustée ou a été réalisée avec du papier de mauvaise qualité par rapport aux standards de qualité habituels, vous êtes sûrement en présence d’un faux parfum.

Vérifiez aussi le texte à l’arrière de la boite, en cherchant la présence de fautes de grammaire, de fautes d’orthographe, les informations mal placées, etc… L’emballage d’un parfum authentique ne présente bien sûr aucune erreur, les fautes de grammaire ou d’orthographe vont vous indiquer que c’est une probable contrefaçon.

De plus, l’emballage de produits authentiques est souvent fabriqué avec un carton de haute qualité, donc une boite faite avec des matériaux fragiles et fins indiquera les signes d’une contrefaçon.

Vérifiez le code-barres

Vérifiez le code-barres, le code-barres doit être placé sur la partie arrière la plus basse de l’emballage ou de la boîte et pas sur les côtés de la boîte. Enfin, vérifiez attentivement la bouteille, elle doit être travaillée d’une seule pièce, doit être lisse, et doit correspondre parfaitement au dessin original. Le capuchon du flacon doit être centré et bien ajusté, et si le tube distributeur est plié dans le flacon ou s’il est trop long, cela peut être le signe d’un faux parfum.

Vérifiez l’odeur du parfum

Un faux parfum peut dans les premières minutes être trompeur, car les notes de tête sont souvent soignées, mais quelques minutes plus tard, la différence entre l’original et la contrefaçon apparaîtra…

La qualité sera loin de vos attentes, sa durée sur la peau sera faible, et l’évolution des notes ne sera pas à la hauteur.

De plus, les notes olfactives ne seront surement pas à la hauteur des notes habituellement utilisées par les maisons de parfums.

Un faux parfum peut dans les premières minutes être trompeur, car les notes de tête sont souvent soignées, mais quelques minutes plus tard, la différence entre l’original et la contrefaçon apparaîtra…

La qualité sera loin de vos attentes, sa durée sur la peau sera faible, et l’évolution des notes ne sera pas à la hauteur.

De plus, les notes olfactives ne seront surement pas à la hauteur des notes habituellement utilisées par les maisons de parfums.

Conclusion

Vous l’avez compris, la contrefaçon est une « mauvaise version » des parfums originaux, et ils nuisent à l’ensemble de la chaîne du monde de la parfumerie, que ce soit les acheteurs ou les vendeurs, car ils viennent briser la relation de confiance, et surtout l’achat de parfum est un achat coup de cœur, et cela nuit à la personne, que ce soit en termes de confiance ou de santé publique.

Pour éviter tout problème lors de votre achat, achetez sur notre site Fragrencia, votre parfumerie en ligne préférée, pour qui qualité et authenticité, rime avec clients comblés !

Laisser un commentaire