Grâce au travail de certains scientifiques de haut niveau, nous savons comment et pourquoi nous sommes attirés par certaines odeurs et certains parfums et essences.
Malheureusement pour certains d’entre nous, qu’ils soient enfants ou adultes, les parfums et senteurs peuvent être si séduisants pour certaines personnes (en particulier les jeunes enfants), que ce liquide à l’odeur sucrée et à l’emballage attrayant peut les amener à boire du parfum, et cela peut avoir des conséquences dramatiques, allons voir ça de plus près !
Qu’est-ce qu’un parfum ?
Les parfums que nous connaissons tous, sont des produits cosmétiques qui font partie de notre histoire et de notre rituel beauté à chaque début de journée. Il existe des parfums pour toutes et toutes, pour satisfaire le goût de chacune et de chacun, et il existe des parfums qui nous mettent sans dessus dessous, tant ils sont extraordinaires !
Ces senteurs et parfums sont généralement fabriqués en laboratoire avec un mélange d’alcool isopropylique, d’huiles essentielles et d’ingrédients hydrosolubles, et les fameuses notes olfactives que l’on retrouve dans chaque eau de parfum que nous proposons sur notre site en ligne. Parmi les composés de tout parfum ou toute eau de parfum, le composant le plus connu est l’alcool, qui est souvent utilisé pour maintenir un parfum à l’état stable avec une bonne odeur.
Les experts olfactifs qui décryptent les dessous de la fabrication des parfums, disent qu’il est difficile de déterminer s’il y a d’autres produits dans les parfums, car ces composants sont classés secrets, et ne rentrent donc pas dans la liste officielle que l’on retrouve sur chaque bouteille et flacon de verre.
Healthline dit qu’il est difficile de déterminer s’il y a d’autres produits dans les parfums dont nous devrions avoir connaissance car ces ingrédients sont classés comme secrets commerciaux – et en conséquence, ceux-ci ne sont pas listés.
L’alcool dans les parfums ?
Comme dit précédemment dans notre écrit, toute eau de parfum peut contenir de l’alcool, et l’alcool que l’on retrouve dans les parfums est ce que l’on appelle un « alcool dénaturé ». Il peut représenter de 20 à 95 % d’une odeur ou d’une senteur, et sert à diluer et associer ensemble des arômes et des huiles essentielles.
L’alcool dénaturé sert aussi à diffuser la senteur, et lui permet d’avoir une durée de vie accrue sur la peau. Ceci étant dit, il faut savoir que cet alcool est fait pour être utilisé en tant « qu’odeur » et non en tant que consommation à l’instar d’un vin de table !
Cet article pourrait vous intéresser : Du parfum dans les yeux : Comment faire ?
Ingérer du parfum
Malheureusement, boire du parfum peut avoir 2 causes concrètes :
- La personne peut avoir une addiction à l’alcool, des problèmes d’alcoolisme, une dépendance à l’alcool, et n’ayant pas accès à une bouteille d’alcool ou de vin, va se tourner vers l’eau de Cologne ou vers une bouteille de parfum afin d’avoir de l’alcool…
- Des enfants, qui sont attirés par l’odeur, ou la couleur de la bouteille de parfum, avec des couleurs chatoyantes comme le rose ou l’orange, et vont l’ingérer en pensant qu’il n’y a aucun souci pour leur santé,
Il faut savoir d’abord qu’une dose minime d’alcool de parfum, à peine 30 millilitres peut suffire à rendre saoul une personne, de plus cela va amener :
- Somnolence,
- Vision trouble,
- Problèmes d’élocution,
- Problèmes respiratoires,
De plus, l’ingestion de parfum peut entrainer évanouissement et/ou crise convulsive, tout cela car les parfums n’ont pas pour but d’être ingérés…
Cet article pourrait vous intéresser : Concentration de parfums : Connaissez-vous les différences ?
Que faire en cas d’ingestion de parfum ?
Si vous voyez quelqu’un boire du parfum, ne surtout pas avoir le réflexe de le faire vomir, car cela peut entraîner une aggravation de l’irritation des muqueuses et causer davantage de problèmes. Nous vous recommandons donc :
- D’appeler un centre anti-poison ou un professionnel de santé afin d’obtenir des réponses et des conseils qui vont aider la personne ou l’enfant qui a ingéré du parfum sans droit.
- Rincez abondamment la bouche à l’eau claire,.
- Faire boire de l’eau ou du lait pour que la substance ingérée soit diluée et soit éliminée par le corps rapidement.
- Se diriger tout droit rapidement vers l’hôpital ou le médecin le plus proche pour qu’il puisse apporter une réponse appropriée, et examiner la personne ou l’enfant, afin de voir si les symptômes s’aggravent ou de constater les signes d’intoxication alcoolique grave.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris à travers ce modeste écrit, les parfums et senteurs sont faits pour être aimés et portés, et non ingérés… Boire du parfum est une pratique à bannir, c’est dangereux pour la santé, les cosmétiques sont des produits à manipuler et non à ingérer.