Appelez-nous : 07 56 84 64 25

Concentration de parfums :  Connaissez-vous les différences ?

Concentration de parfums :  Connaissez-vous les différences ?

On a tous coutume de se dire qu’un parfum c’est un parfum, et qu’ils sont tous identiques, seules les tailles de flacon (50 ml, 100 ml et 200 ml) venant apporter une différence. Eh bien non, le monde de la parfumerie contemporaine, regorge de plusieurs contenants et contenus bien distincts et nous allons voir ça ensemble, la différence principale entre les différentes eaux tenant à la concentration des matières premières.

De plus, il est important de préciser que les artisans olfactifs, lorsqu’ils pensent à une nouvelle fragrance, ils s’attacheront à lui donner une personnalité et un caractère qui lui sera propre, selon les ingrédients nobles qui la composeront bien entendu. Plus la fragrance a une concentration élevée en matières premières, plus le maintien sur votre peau sera long*.

Les différentes variations de concentration du parfum

Les eaux de senteur 

Ce sont des « parfums » qui se destinent aux enfants de moins de 3 ans, ils ne contiennent quasiment jamais d’alcool, mais plutôt un solvant qui va remplacer l’alcool. On ne vaporisera ces parfums que sur les vêtements et pas sur la peau des bambins, la concentration allant de 4 jusqu’à 10 %.

C’est un exercice tout à fait délicat pour un parfumeur d’imaginer une eau de senteur, car les matières premières naturelles et synthétiques sont extrêmement limitées et encadrées du fait que c’est un produit à destination des nourrissons…

On pourra citer parmi les marques connues :

  • Mon petit eau de senteur de la maison Lolita Lempicka, 
  • Baby coffret « My Baby Rock » de la maison IKKS,
  • Ptisenbon de Tartine et Chocolat (lancé en collaboration avec la maison Givenchy)

Les eaux fraîches, fragrances tout en légèreté 

Elles vont contenir au maximum 4 % de concentré odorant, elles ont été inspirées par les eaux de Cologne, on pourra citer :

  • CK One de Calvin Klein,
  • Eau fraîche de Dior,
  • Eau de Rochas
Brume parfumée Bella- RP Paris

Les brumes parfumées, qu’elles soient pour le corps, les cheveux, ou les deux, font également partie de cette catégorie. Ces parfums légers sont très appréciés par les femmes l’été pour leur côté rafraîchissant, contrairement aux autres variétés de parfums à la teneur plus forte. Sur notre site, vous trouverez des brumes de marques renommées comme Victoria’s Secret, RP Parfums Paris et Maïssa Parfums.

Les eaux de Cologne, parfums tout en subtilité

Utilisées à l’origine pour la toilette et l’hygiène corporelle, les senteurs dites “de Cologne” souvent mixtes et constituées d’agrumes, vont en contenir légèrement plus, de 4 à 6 %. On peut citer Acqua di Parma, ou les eaux d’Hermès qui sont des collections proposant exclusivement des eaux de Cologne.

Pour les amoureux des fragrances, on peut tout à fait mettre une eau de cologne, et se parfumer avec sa fragrance habituelle !

Les eaux de toilette ou EDT

Elles ont l’avantage d’avoir un sillage léger, vont avoir un dosage de l’ordre de 7 à 12 %, c’est le dosage le plus répandu du fait qu’on peut le mettre par temps froid ou chaud, grâce à sa versatilité. Les “EDT” sont une construction subtile, et le talent du parfumeur, ainsi que son sens de l’équilibre olfactif joueront beaucoup dans le succès de la fragrance, tout ne reposera donc pas sur la concentration !

Cependant, bien qu’elles soient plus riches en notes de tête, et plus fraîches que les eaux de parfum, leur durée de vie est plus limitée malheureusement…

Les eaux de parfum ou “EDP” (ou parfum de toilette, ou esprit de parfum)

Concentration Eau de Parfum

Les “EDP” auront un dosage plus conséquent, qui oscillera entre 12 et 20 %, et le prix s’en ressent forcément. La concentration plus élevée, avec des notes de cœur flamboyantes, permet un maintien excellent tout au long de la journée, avec un sillage plus important comparé à une eau de toilette. Le célèbre Tom Ford est adepte des eaux de parfums dans ses collections, ou Serge Lutens (racheté par Shiseido).

La majorité des parfums pour hommes et des parfums pour femmes présents sur notre site sont des eaux de parfum.

Les parfums ou extraits de parfum, (ou essences de parfum, ou pur parfum)

Ils auront un dosage parmi les plus élevés, ne contiennent pas d’eau, et le dosage ira de 20 jusqu’à 40 %, certains puristes vous diront que l’odeur est très (trop ?) puissante. Les extraits de parfums se caractérisent par un sillage extraordinaire, une durée olfactive très conséquente, parfois plusieurs jours d’affilée !

Les fragrances grand public contiennent peu d’extraits de parfum, il faudra se tourner plutôt vers les parfums de niche.

Conclusion…

Nous voici arrivés à la fin de cet article, pour faire un bref résumé, plus la teneur en concentré olfactif sera conséquente, plus sa durée sur la peau le sera, avec une rémanence olfactive élevée, et le prix suivra la rémanence. Nous n’avons de cesse de le rappeler, mais le type de peau peut influencer la tenue de votre fragrance. Donc avant d’investir dans des parfums hors de prix, en se disant que le sillage sera plus grand, il faut voir aussi si votre type de peau, ou si les éléments extérieurs ne sont pas une cause d’atténuation de la tenue de votre parfum favori.

De plus, quelle que soit la formule que vous aurez choisie, ne pas oublier de conserver vos fragrances dans un endroit sec et frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. Pour plus de conseils concernant la conversation, se référer à notre article : combien de temps se conserve un parfums ?

* la durée de vie du parfum sur la peau (ou rémanence olfactive) est influencée directement par les ingrédients stars composant la fragrance, à titre d’exemple la famille des sucrés va naturellement accentuer la durée de vie d’une fragrance sur la peau, on voit bien que le choix des composés est primordial, tout en subtilité…

Laisser un commentaire