Le sillage, terme bien connu des marins, est une composante déterminante du parfum, qui englobe plusieurs facettes.
Le sillage en parfumerie sera fluctuant selon la fragrance : certains parfums vont exhaler un doux murmure, tandis que d’autres seront un hurlement et fracas olfactif !
Depuis des décennies, ce phénomène est connu sous le nom de « sillage olfactif », mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière le sillage invisible qu’un parfum laisse derrière lui ?
Définition du sillage olfactif
Le sillage olfactif, techniquement, est peut-être l’un des aspects les plus mal compris de la parfumerie.
La plupart des personnes qui aiment le parfum associent le sillage à certains types de parfums qui vont envahir et saturer la pièce, ou transformer un ascenseur en chambre à gaz…
Bien entendu, ce n’est pas du tout cela, le sillage étant élégant et subtil, diffère, du moins dans son intention, d’une élégance absolue.
Le mot sillage en français est le même que celui laissé par un bateau lorsqu’il navigue sur l’eau, ou la traînée de vapeur d’un avion lorsqu’il traverse le ciel bleuté : c’est quelque chose d’intangible qui flotte dans l’air, et au moment où vous commencez à le percevoir, il disparaît sans laisser de traces…
Certains experts de la parfumerie vous diront que le sillage olfactif est la projection olfactive et l’épanouissement de la fragrance, ce qui est bien différent de la puissance olfactive d’un parfum ou de son intensité : on ressent le sillage olfactif, mais il ne nous submerge pas.
À lire aussi >>> Les parfums aux phéromones : marketing ou réel pouvoir ?
Le sillage en parfumerie
Le sillage est la trace que laisse un vaisseau* fendant les eaux et laissant de l’écume marine de part et d’autre.
Le monde de la parfumerie a emprunté cette image afin d’évoquer la brise parfumée que laisse la personne derrière elle.
Bien qu’il ne soit pas visible à l’œil nu, le sillage existe bel et bien, c’est cette empreinte olfactive que la personne a laissée et qui témoigne de son passage…
Il faut aussi préciser qu’en parfumerie, le « sillage olfactif » évoque non seulement la signature du parfum ainsi que sa longévité, mais aussi la personne qui le porte !
On peut donc facilement deviner que le sillage est unique à chacun d’entre nous, et que le sillage est l’âme de la fragrance !
Ainsi, d’un épiderme à l’autre, d’une peau parfumée à l’autre, le sillage olfactif, selon les matières premières, se transposera différemment, et les facettes seront tout aussi différentes !
Pour faire plus simple, cela apportera une senteur qui n’appartiendra qu’à son porteur, ce qui amènera une livraison olfactive, intime, spéciale, et singulière…
* Dans la marine, on utilise le mot « vaisseau » pour désigner un type de navire de grandes dimensions.
Comment choisir le sillage d’un parfum ?
Le sillage olfactif est une explosion de notes, qui vous frappe au visage lorsque vous croisez quelqu’un, que ce soit un homme ou une femme, quelle que soit son histoire…
En fonction des notes et des ingrédients choisis par les parfumeurs dans leurs fragrances, on trouvera tel sillage qui sera persistant, et tel sillage sera plus léger, léger comme les vaporisations olfactives qui donnent une ambiance parfumée.
Les parfums n’ont pas besoin de contenir des notes particulièrement tenaces pour laisser un sillage.
Selon le choix des parfumeurs, le sillage viendra des notes de fond, comme la vanille, le musc ou l’ambre, ou il surgira des notes de cœur ou même de tête.
Bien que certaines notes soient naturellement plus puissantes que d’autres, les parfumeurs de haut niveau, qui ont l’amour de leur métier, peuvent manipuler dans leurs ateliers les senteurs les plus éphémères pour qu’elles durent plus longtemps, et ils peuvent aussi atténuer celles qui sont plus persistantes.
Chaque personne est unique, et choisira le sillage qui lui conviendra, on pourra trouver par exemple :
- Des parfums discrets, avec un sillage discret, qui vaporise et qui n’éclabousse pas l’atmosphère,
- Des parfums lourds, qui en s’évaporant, laisseront un sillage fort, qui laissera une odeur puissante sur son passage,
- Des parfums légers, mais qui portés par temps frais, peuvent laisser un sillage doux, mais qui persistera dans le temps,
Cet article pourrait vous intéresser : Comment enlever l’odeur d’un vêtement ?
Le sillage d’un parfum et les événements
Il faut savoir que les événements peuvent avoir une influence sur les parfums que vous choisirez, et donc par conséquent sur leurs sillages.
Dans certains pays, les parfums lourds font partie intégrante de la vie quotidienne, tandis que dans d’autres pays, il sera considéré comme impoli de porter des fragrances avec un sillage puissant et persistant dans les espaces publics.
Certains amateurs de parfums auront à cœur, lors de l’achat d’une nouvelle fragrance, qu’elle ait une longévité et une projection puissantes.
D’autres amateurs de parfums apprécieront l’attrait d’un parfum avec un sillage tout aussi audacieux que discret.
Nous tenons à préciser que, quel que soit le type de parfum que vous choisirez, n’oubliez pas que les parfums sont personnels et font partie de l’histoire de la personne.
De plus, ce qui sent bon sur une personne peut être incommodant sur une autre, et ce qui amène une bonne senteur dans une situation peut être inconvenant dans une autre situation.
Maintenant que vous savez ce qu’est le sillage olfactif, et comment il peut être influencé par différents facteurs, sortez et expérimentez différentes fragrances, pour trouver le parfum qui fera battre votre cœur au rythme de la passion !
Et surtout, n’oubliez pas d’apprécier le sillage que vous laisserez derrière vous !