Voici la seconde partie de notre trilogie sur les notes en parfumerie, qui forment la pyramide olfactive présente dans la plupart des fragrances.
Nous disons la plupart, car à notre époque, de nombreux parfums et plus particulièrement les parfums de niche ne respectent pas forcément le concept de la pyramide olfactive, et font des créations originales et exceptionnelles qui sortent des sentiers battus et sont un véritable festival d’émotions olfactives…
La note de cœur est ce que l’on pourrait appeler « la personnalité de la fragrance » qui va se déployer pendant plusieurs heures et offrir la signature caractéristique de la senteur…
Bien qu’elle soit moins intense que la note de tête, la durée de vie de la note de cœur est beaucoup plus longue.
Allons voir de plus près la note de cœur en détails, et quels sont ses atouts cœur !
La note de cœur
Chaque note olfactive d’une fragrance est importante, primordiale, et ajoute une qualité certaine au parfum.
Comme dans une partition, les notes de tête, les notes de cœur, et les notes de fond ont toutes un rôle à jouer, et les notes de cœur ont le rôle principal !
Il faut savoir qu’un parfumeur ayant le nez délicat peut déjà faire la découverte des notes de cœur dès les notes de tête.
Elles vont façonner la fragrance pour qu’au fil des minutes et des heures, la senteur se fasse encore meilleure.
Enfin, il faut savoir que les notes de cœur servent de guide vers les notes de fond, tout en travaillant de concert avec elles pour offrir à la personne la quintessence de l’essence olfactive.
On estime la durée de vie des notes de cœur entre 6 et huit heures après la première vaporisation, cela bien sûr selon la concentration du parfum.
Au cœur de la senteur
Tout expert de la parfumerie et tout bon parfumeur vous le diront, la base de toute fragrance réside en son cœur.
Les notes de cœur peuvent représenter entre 40 et 80 % de la senteur totale.
Les notes de cœur vont s’insinuer une fois que la collection initiale de notes de tête sera apparue dans un murmure puis évaporée en toute discrétion…
Étant donné qu’elles sont conçues pour avoir une durée de vie relativement longue (de deux jusqu’à huit heures), les notes de cœur seront généralement composées d’huiles florales, et d’huiles épicées puissantes comme :
- La citronnelle,
- La fleur d’oranger
- Le géranium,
- La rose,
- Le poivre noir,
- Le néroli,
- Le jasmin,
- La lavande,
- La muscade,
pour ne citer que ces ingrédients..
Les notes de cœur ont pour but d’emmener l’utilisateur dans un tourbillon floral et épicé et d’influencer grandement les notes de fond qui attendent en coulisses pour se découvrir au moment opportun.
Cet article pourrait vous intéresser : La note de tête dans le parfum
Comment identifier les notes olfactives d’un parfum ?
Tout d’abord, il faut rendre hommage à un grand homme, le parfumeur Jean Carles, qui a produit un travail immense sur les matières premières naturelles, les matières premières synthétiques, et qui est celui qui est à l’origine de la découverte des notes olfactives, et plus particulièrement les notes de cœur qui sont le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.
Tout est question de temporalité lorsque l’on parle de notes olfactives d’une fragrance, s’identifiant en fonction du temps écoulé après l’application de la fragrance et de son évaporation.
Les notes de tête sont celles que vous sentirez immédiatement, mais leur évaporation sera rapide, que ce soit dans l’air ou sur votre peau …
Une fois cette explosion olfactive initiale estompée, les notes de cœur font leur entrée pour former l’essence de la fragrance.
Les notes de fond sont les matières premières qui durent le plus longtemps, et ce sont les composants dont vous vous souviendrez longtemps, encore et encore…
Vous l’aurez compris après ces quelques lignes, les notes de cœur sont agréables, douces et beaucoup plus complexes que les notes de tête.
Souvent composées par les parfumeurs d’une douce combinaison de tons floraux ou fruités, les notes de cœur ne deviennent perceptibles qu’une fois les notes de tête disparues et il leur faut entre 10 et 30 minutes pour déployer pleinement la puissance olfactive sur la peau…
Les notes de cœur sont essentielles, elles sont la conjonction entre les premières notes fugaces et les notes explosives qui suivront, que ce soit du musc, de la vanille, du bois de santal, ou de l’ambre et qui clôtureront en beauté la fragrance avec prestance !