Toutes les bonnes choses ont une fin, et nous voici arrivés à la dernière partie de notre trilogie sur les notes de tête, qui forment la pyramide olfactive que l’on retrouve dans la plupart des senteurs de parfums.
Il faut savoir qu’il n’y a pas une seule définition de note de fond, nous apportons juste notre modeste contribution au débat.
La note de fond est un fragment de la fragrance, qui incarne sa présence, et qui s’instille dès le départ des notes de cœur, et elles constituent ensemble le thème principal du parfum, voyons ensemble l’histoire de la note de fond.
La structure d’une fragrance
La structure d’une fragrance se compose généralement en 3 parties, un panel de notes olfactives, qui correspondent à des odeurs particulières, de la note olfactive la plus fugace à la note olfactive la plus durable.
Voici les 3 types de notes olfactives :
Les notes de tête : ce sont les notes olfactives qui s’échappent de la bouteille de l’eau de parfum ou de l’eau de toilette dès l’ouverture.
Cette explosion d’émotions olfactives est éphémère, et laisse rapidement place à la découverte des notes olfactives de cœur,
Les notes de cœur : ces notes olfactives qui viennent après les premières, sont plus longues à se dévoiler, mais leur odeur est plus tenace que les notes de tête,
Les notes de fond : ces notes olfactives sont les plus tenaces de la composition, et sont souvent considérées comme l’âme du parfum.
Ce sont les notes les plus persistantes, et donnent du corps à la fragrance, en fonction des senteurs elles peuvent durer de plusieurs heures jusque plusieurs jours !
Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que la note de cœur d’un parfum ?
La note de fond en détails
Comme dit précédemment, les notes de fond sont celles qui durent le longtemps, et dont l’évaporation est lente et subtile…
La fonction principale des notes de fond, d’une eau de parfum, est de fixer la fragrance pour la faire durer au maximum.
Les parfumeurs vous diront que selon le choix des notes de fond est primordial, car en fonction des matières premières choisies, vous pourrez passer du parfum frais et léger, au parfum riche et opulent, le choix de chaque facette ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais nécessite un travail de fond, fait avec le cœur !
Les matières premières que l’on retrouve souvent en notes de fond
Les notes que l’on retrouve souvent lors de l’élaboration de la composition par les parfumeurs, sont :
- Les notes de la famille cuirée,
- Les notes de la famille boisée,
- Les notes de la famille orientale,
- Les notes de la famille musquée,
- La note de vanille,
- La note de bois,
- La note d’ambre,
- La note de santal,
- La note de patchouli,
- La note de tabac,
- La note de mousse de chêne,
- La note de vétiver,
Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que la pyramide olfactive d’un parfum ?
Nous voici arrivés à la fin de notre trilogie d’articles, les notes de fond constituant l’âme de la fragrance, et la conclusion de l’essence olfactive…
Tout expert en parfumerie vous le dira, les notes de fond sont les notes capitales de la senteur, et les personnes qui aiment les parfums, que ce soit des parfums classiques, des parfums de niche ou de collection, doivent prendre le temps de découvrir les senteurs, et les différents ingrédients.
Vous l’aurez donc compris, l’assemblage des notes, selon l’envie du parfumeur, peut donner des résultats incroyables et surprenants, complexes et subtils, pour une découverte olfactive à chaque fois nouvelle !