Le bois de oud, ou bois d’agar, est un type de bois parfumé qui est une véritable petite bombe olfactive…
Très prisé des parfumeurs et des artisans, le bois de oud se retrouve plutôt dans les parfums haut de gamme. Ce bois exhale une odeur que l’on distingue aisément et qui est unique en son genre !
Aussi connu et reconnu pour ses propriétés thérapeutiques, le bois d’agar est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles, et son succès ne s’est jamais démenti.
Découvrons ensemble les bienfaits du bois de oud et la façon dont vous pouvez l’utiliser pour profiter de ses nombreux bénéfices !
D’où vient le bois de oud ?
L’agar est un arbre que l’on trouve principalement en Inde et en Asie du Sud-Est (notamment en Thaïlande).
On le connaît sous diverses appellations :
- Bois d’agar,
- Jinkoh ou jinko,
- Gaharu,
- Calambac,
- Agilawood ou akilawood.
Le bois d’agar, ou « bois de oud », provenant du cœur de l’arbre, est non seulement très prisé des habitants du golfe Persique, mais aussi du globe entier !
Le bois d’agar, aussi appelé « or liquide » en raison de son coût relativement élevé, est utilisé dans les eaux de toilette, les eaux de parfum, les parfums et autres produits cosmétiques, et possède une senteur très particulière qui offre de multiples nuances.
Quels sont les types de bois de oud ?
Tout d’abord, il est important de préciser que le bois d’agar figure dans la liste des dix bois les plus chers du monde ; c’est donc un bois d’exception !
De plus, plus le bois d’agar dont on extrait le bois de oud est ancien, plus la senteur qu’il exhale sera intense, et bien entendu, le prix s’en ressentira…
À titre d’exemple, un bois de oud « jeune » se négociera à 15 000 € le litre, tandis que les bois de oud « vieux » se négocieront plutôt à 60 000 € le litre, une sacrée différence !
Il faut savoir que si le prix du bois d’agar est élevé, ce n’est pas pour des raisons de spéculation, mais surtout parce que récolter le bois de oud demande du temps, de la patience et un savoir-faire certain, ce qui se traduit par un prix élevé qui couvre toutes ces contraintes.
On retrouve le bois de oud principalement sous trois formes :
- En huile,
- En poudre,
- Sous forme brute.
Il existe deux types principaux de bois de oud : le bois d’agar et l’Aquilaria crassna.
Le bois d’agar se trouve en Asie du Sud-Est et dans certaines régions de l’Inde, tandis que l’Aquilaria crassna est surtout présent en Chine.
Ces deux types de bois de parfumerie sont utilisés depuis des temps immémoriaux dans la médecine traditionnelle chinoise.
Quels sont les bienfaits du bois de oud ?
Outre sa senteur riche et puissante, le bois de oud a de nombreux bienfaits, et cela depuis des millénaires !
En effet, nos ancêtres l’utilisaient déjà pour ses vertus thérapeutiques, mais il était réservé uniquement aux élites de l’époque.
Le bois de oud est :
- Un anxiolytique « naturel » qui apaise l’esprit et le corps,
- Bon pour les rhumatismes lorsqu’il est mis dans une concoction,
- Doté de propriétés antiseptiques,
- Un bon antidouleur,
- Un allié contre la jaunisse,
- Un allié contre le stress, la dépression et les troubles du système nerveux,
- Efficace contre la cirrhose du foie et les problèmes rénaux lorsqu’il est sous forme d’huile,
- Un allié contre certaines tumeurs,
- Un allié contre la goutte et la dysenterie,
- Un antiasthmatique,
- Utilisé comme liniment en Malaisie,
- Utilisé pour traiter certaines maladies de peau,
- Un allié pour la personne voulant faire un régime,
- Un allié contre les troubles mentaux et psychiques,
- Un allié contre l’insomnie,
- Utilisé comme aphrodisiaque naturel.
Et tant d’autres bienfaits..
Il est important de préciser que tous ces bienfaits ne sont obtenus qu’à partir d’un oud pur à 100 % ; il faut bien s’en assurer afin de ne pas causer de désagréments.
Comment utiliser le bois de oud ?
Comme vous le savez, le bois de oud est principalement utilisé dans les encens, les parfums et d’autres produits de luxe.
Si vous souhaitez essayer d’utiliser le bois de oud pour améliorer votre santé et votre bien-être, il est disponible sous de nombreuses formes, comme cité précédemment.
Selon l’utilisation, la forme brute, l’huile ou la poudre seront recommandées. Se rapprocher de spécialistes pourra vous aider à connaître la forme qui vous sied le mieux.
Quelle est la senteur du bois de oud ?
Le bois de oud a une senteur très particulière, qui offre une variété quasi infinie de nuances !
Certains parfumeurs vous diront que le bois de oud leur rappelle le chocolat, les épices ; d’autres vous diront qu’il offre des notes de cuir, terreuses, de fumée, et rappelle parfois le bois de santal, voire le musc !
Vous l’aurez compris, selon l’endroit où il est cultivé et la manière dont il a été récolté, il est quasiment impossible d’avoir deux bois de oud identiques. Chaque bois de oud offrira des nuances olfactives uniques, qui plairont à toutes les sensibilités.
Le bois de oud est connu et utilisé depuis des millénaires, que ce soit pour sa senteur, pour ses vertus aphrodisiaques ou ses vertus médicinales.
Ne tardez pas à inviter le bois de oud chez vous pour profiter de sa senteur inspirante, de son exquise qualité et de sa profondeur olfactive sophistiquée, afin d’avoir une maison parfumée !