Connu depuis plusieurs siècles, le « Musk » ou « Musc » est une note olfactive très appréciée du monde de la parfumerie, que ce soit parmi les anciens ou les contemporains.
Originellement utilisé au Moyen-Orient, cet ingrédient fabuleux a traversé les frontières, et s’est vite imposé comme une référence dans les parfums modernes, où il dévoile sa puissance olfactive.
Celui qui nous intéresse tout particulièrement, le « musc blanc », est une note olfactive de synthèse développée au cours du XXe siècle.
Découvrons sans plus tarder l’histoire du musc blanc, subtil et délicat.
Avant de connaître l’origine du musc blanc, intéressons-nous à l’étymologie du mot « musc ».
Le mot « musc » nous vient de la locution latine « muscus », qui elle-même vient du grec, et qui vient enfin de la locution perse « musk ». Nous tairons la définition du mot, mais ce que l’on peut en dire, c’est que le chevrotain porte-musc produit une substance fortement musquée, qui est extraite d’une glande qui se situe à proximité de ses organes génitaux, d’où l’origine du mot « musk ».
Le musc à travers les âges
“Il est des parfums frais et doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,”
Charles Baudelaire, 1861
Tirant un petit flacon de sa poche, c’est du musc… Avec ça, on sent l’odeur d’un homme à quinze pas !
Eugène Labiche, 1872
Vous l’aurez compris à travers ces deux citations, le musc était déjà connu et apprécié, et sa puissance olfactive explosive était déjà connue des anciens !
Plus près de nous, dans les années 80, l’industrie de la parfumerie a subi une transformation très importante.
En effet, durant les années 60, on privilégiait les matières premières naturelles pour fabriquer des senteurs et des parfums à base de musc.
Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, ces parfums très appréciés des amateurs de senteurs corsées ont causé la quasi-extinction des cerfs porte-musc, et il fallait donc trouver rapidement une alternative pour ne plus sacrifier aucun animal, sachant que la demande n’allait que croître au fil du temps.
Tout naturellement, les artisans parfumeurs se sont tournés vers les laborantins, et se sont intéressés à des composés de nature synthétique, qui donneraient l’illusion du musc naturel.
La naissance du musc blanc et son parfum inimitable
Les années passent, et nous voilà au XXe siècle !
C’est durant ce siècle incroyable que la note de musc blanc voit le jour, et on le doit au génie d’Albert Baur, qui a trouvé le musc blanc, petite bombe olfactive, en cherchant à faire des explosifs !
Vous avez bien lu, Albert Baur cherchait à faire un produit explosif au sens propre du terme (dynamite, TNT, etc.), et il trouve par hasard un stabilisateur, doté d’émanations dites « musquées » : le musc blanc était né !
Cependant, cette formule était de qualité quasi nulle, était toxique, et elle tomba à l’eau…
Il faudra attendre la fin des années 30 pour qu’un employé de Firmenich*, entreprise suisse de fragrances et d’arômes née en 1895, trouve un moyen d’isoler un élément clé du musc naturel et le synthétise avec un succès immense et jamais démenti.
Au fil du temps et des connaissances et technologies nouvelles, la formule du musc blanc a été affinée et améliorée, et les animaux ne sont plus sacrifiés pour que soient produits des parfums à base de musc.
De nos jours, le musc blanc est une note olfactive couramment utilisée dans le monde de la parfumerie, et les artisans l’apprécient pour sa fraîcheur et sa polyvalence. Un grand merci à Albert Baur et sa bombe olfactive musquée !
* qui deviendra Firmenich & Cie, puis Firmenich SA, puis DSM-Firmenich en 2023
Le musc blanc en parfumerie ?
Comme dit précédemment, le musc blanc est produit en laboratoire, avec une alchimie combinant des molécules et des réactions chimiques.
Le vrai musc naturel d’origine animal n’est pas ou peu utilisé pour éviter tout sacrifice cruel de chevrotain porte-musc, afin de tirer de sa glande la précieuse matière musquée.
Ceci étant dit, le musc blanc en parfumerie, une fois purifié pour enlever les impuretés, peut être combiné avec d’autres notes olfactives, comme des notes boisées, florales, ou épicées, pour obtenir le profil olfactif souhaité et désiré lors de l’élaboration de la composition.
À lire aussi >>> Comment utiliser le musc Tahara intime ?
Les qualités intrinsèques du musc blanc
Le musc blanc synthétique, aussi connu dans le monde de la parfumerie sous le nom de musc nitro-musk,* présente un profil olfactif reconnaissable quasi immédiatement et une odeur tout à fait distinctive.
Voici quelques qualités couramment associées à la note de musc blanc :
Senteur musquée : Le musc blanc est principalement connu pour sa note olfactive musquée et son odeur animale, chaude, sensuelle, qui rappelle grandement l’odeur naturelle du musc d’origine animale.
Poudré : Le musc blanc peut se targuer de ses nuances douces et délicatement poudrées. Il évoque, pour certains, la sensation légère et soyeuse de la poudre de talc.
Propreté : Le musc blanc donne une sensation de pureté et de propreté. Il fait penser aux linges blancs et frais, à une peau douce de bébé, à la fraîcheur des fleurs. Sa douceur et ses propriétés délicates en font un choix idéal pour les zones autour des parties intimes, contribuant à une sensation de fraîcheur tout en respectant la sensibilité de la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison, entre autres, qu’on l’appelle aussi le « musc tahara » ou encore le « musc intime ».
Persistance : La note olfactive de musc blanc est souvent utilisée en fond lors de la création d’une composition, grâce à son excellente tenue et sa capacité de fixateur pour les autres notes de la fragrance. De plus, le musc blanc ajoute longévité et profondeur à la fragrance.
Versatilité : Le musc blanc est un ingrédient doté d’une grande polyvalence en parfumerie. Il peut être incorporé dans une infinité de compositions, allant de la fragrance florale aux parfums riches, en passant par la senteur boisée ou la composition unisexe. Lorsqu’on l’utilise comme note olfactive de fond dans une fragrance, il apporte profondeur, longévité et chaleur à la senteur.
Il est apprécié comme fixateur, venant retenir les autres notes tout en prolongeant la durée de vie de la fragrance sur la peau.
On aime aussi le musc blanc, car il apporte une touche musquée subtile dans une composition. La dose sera délicate, de manière à ce qu’on puisse le percevoir sans qu’il soit écrasant, tout en élégance et en subtilité.
Enfin, les artisans parfumeurs se servent du musc blanc pour harmoniser et relier les différentes notes d’une fragrance. Si les notes olfactives sont trop fortes, il viendra les adoucir, et si la composition est « déséquilibrée », sa présence amènera une cohésion dans l’ensemble de la composition.
Le musc nitro-musk est une appellation qui désigne un groupe de cinq benzènes nitrés alkylés synthétiques ayant une odeur typique de musc. Voici le groupe des 5 « muscs » : musc moskène (MM), musc tibétène (MT), musc xylène (MX), musc cétone (MK) et musc ambrette (MA).
Le musc, connu depuis des millénaires, avec les chasseurs chinois de l’Antiquité ayant fait mention que les animaux émettaient une senteur musquée, tient un rôle de premier ordre dans la parfumerie moderne, et son succès ne se dément pas.
Le musc blanc fascine encore et toujours et charme les amateurs de senteurs à travers le globe !
En découvrant l’histoire du musc blanc, vous avez entrepris un voyage olfactif étonnant, que vous pourrez revivre à travers nos produits célébrant le musc blanc. Venez vite les découvrir !