La technique de fabrication des parfums appelée « enfleurage » impliquait l’immersion des matières premières dans un corps gras afin d’en absorber les odeurs et senteurs. Deux types d’enfleurage cohabitaient : l’enfleurage à chaud, ainsi que l’enfleurage à froid. Cette méthode, largement employée autrefois, a été largement délaissée aujourd’hui au profit d’autres techniques bien plus actuelles.
Les ingrédients en parfumerie
Avant de pouvoir être utilisées pour fabriquer une eau de parfum, les matières premières de parfumerie, et plus particulièrement les ingrédients d’origine naturelle (les plantes, les agrumes, les fleurs, les feuilles, les épices, les résines, le bois, etc.) doivent subir un processus appelé extraction afin d’éliminer (ou de séparer) et de concentrer les composants chimiques aromatiques des matières végétales.
Les méthodes les plus utilisées de nos jours, sont la distillation, l’extraction par solvant et l’extraction au CO2 supercritique.
Cependant, autrefois, il existait l’enfleurage, qui se pratiquait à chaud et à froid pour extraire les senteurs.
L’histoire de l’enfleurage
Mis au point en 1750, mais déjà pratiqué par les peuples de l’antiquité, l’enfleurage a gagné en popularité et s’est répandu tout au long du XVIIIe siècle à Grasse, en France.
Avant l’introduction de nouvelles méthodes telles que l’extraction par solvant et la distillation, l’enfleurage était la seule méthode d’extraction disponible pour des fleurs telles que le jasmin et la tubéreuse.
À la fin du XIXe siècle, l’enfleurage était devenu un procédé industriel majeur pour l’extraction de ces types de fleurs.
Malgré son utilisation répandue à l’époque, l’enfleurage a connu un net déclin dans les années 1930 au profit d’autres méthodes d’extraction plus économiques et plus productives, telles que l’extraction par solvants volatils, l’extraction par CO2.
L’enfleurage en parfumerie
L’enfleurage, est un mot français qui vient de « enfleurer », ce qui signifie saturer avec le parfum des fleurs pour certains experts, ou charger (un corps gras, une huile de toilette) du parfum de certaines fleurs par macération selon le dictionnaire Larousse.
La méthode d’extraction par enfleurage consiste à utiliser une matière grasse inodore (par exemple, l’huile de coco) pour capturer le parfum des fleurs fraîches.
L’enfleurage est limité aux fleurs qui continuent à libérer ou à exhaler leurs huiles parfumées pendant de nombreuses heures après avoir été cueillies, comme le jasmin, le gardénia, la tubéreuse, le lilas, la pivoine, la violette et la rose (la rose peut également être extraite par distillation ou extraction par solvant).
L’enfleurage est un procédé qui permet d’obtenir un produit magnifiquement parfumé qui représente fidèlement la senteur réelle d’une fleur vivante. Pour certains parfumeurs, la technique et le processus artistique de l’enfleurage sont incroyablement gratifiants, non seulement en raison du magnifique résultat qu’ils produisent, mais aussi parce qu’ils sont l’incarnation même de la parfumerie artisanale naturelle, un processus fait main, du jardin au flacon.
Quel est le processus d’enfleurage ?
Comment fonctionne le processus d’enfleurage ?
Comme dit précédemment, l’enfleurage peut être effectué selon deux méthodes principales : l’enfleurage à chaud ou l’enfleurage à froid.
Le matériau utilisé pour absorber ou extraire les molécules odorantes des fleurs varie.
Il peut s’agir de matières grasses inodores telles que l’huile de coco ou de palme, ou de poudres telles que l’amidon de tapioca ou les fleurs de riz.
L’enfleurage à froid avec de la graisse est probablement la méthode d’enfleurage la plus populaire, et bien qu’il demande beaucoup de travail, il est moins laborieux et permet d’obtenir plus facilement le produit final souhaité pour une essence de toute beauté.
L’enfleurage à froid
L’enfleurage à froid utilise un plateau de verre sur lequel est étalée une fine couche de matière grasse telle que l’huile de coco, puis une couche de fleurs fraîches qui est rechargée quotidiennement jusqu’à l’obtention du parfum désiré.
Préparation du gras d’enfleurage pour l’enfleurage à froid
La graisse d’enfleurage (huile de coco ou autre graisse semi-solide inodore) est chauffée avec une petite quantité de cire (vous pouvez aussi utiliser une cire végétalienne à la cire d’abeille, comme la cire de soja ou de jojoba).
Ensuite, on verse la graisse dans des plateaux en verre. Une fois chauffée, une fine couche de graisse d’enfleurage est versée dans un plateau en verre, couvrant le fond du plateau.
On laisse la graisse refroidir, et en refroidissant, la graisse commencera à se solidifier.
Préparation des fleurs pour l’enfleurage
Une fois la graisse préparée, les fleurs fraîches sont cueillies et appliquées en couche sur la graisse.
Les fleurs doivent être cueillies au moment où elles sont le plus parfumées. Pour de nombreuses fleurs, c’est tôt le matin, mais certaines sont plus parfumées le soir (certains types de jasmin par exemple).
Il faut à tout prix éviter l’humidité !!
Il est important d’éviter l’humidité et de s’assurer que les fleurs ne sont pas mouillées par l’arrosage ou la pluie. Si c’est le cas, elles devront d’abord être séchées (mais pas au point de perdre leur parfum).
Les fleurs doivent être examinées pour vérifier qu’elles ne contiennent pas d’insectes ou d’autres éléments botaniques indésirables.
Appliquer les fleurs sur les plateaux d’enfleurage
Disposer les fleurs sur le plateau d’enfleurage, les fleurs fraîches étant soigneusement placées sur le plateau d’enfleurage, en veillant à ce qu’il y ait de l’espace pour respirer et un peu d’espace entre les fleurs.
Couvrir le plateau d’enfleurage et le conserver dans une pièce sombre. Le plateau d’enfleurage est ensuite couvert et stocké dans une pièce peu humide et peu chauffée, avec un minimum de lumière du soleil.
Les fleurs seront « rechargées » tous les jours.
L’enfleurage à chaud
L’enfleurage à chaud est une méthode qui utilise la chaleur et la graisse ou l’huile pour extraire le parfum des fleurs.
Selon certains experts, cette méthode est moins souhaitable, car elle nécessite plus de temps pour surveiller le processus pendant que la graisse ou l’huile est chauffée.
Malgré la main-d’œuvre supplémentaire requise pour l’enfleurage à chaud, certains artisans parfumeurs aiment cette méthode, car elle permet d’obtenir un résultat plus rapide.
L’enfleurage à chaud convient généralement mieux aux fleurs délicates telles que les roses, les fleurs d’oranger et les fleurs de mimosa.
Préparation de l’huile et des fleurs pour l’enfleurage à chaud
Préparer les fleurs pour l’enfleurage à chaud.
Le processus de préparation des fleurs utilisé pour l’enfleurage à froid, est le même que pour l’enfleurage à chaud.
Ensuite, on prépare la graisse d’enfleurage, avec de l’huile, telle que l’huile de moringa ou l’huile d’olive, que l’on va placer dans une casserole sur la cuisinière, l’huile étant chauffée jusqu’à environ 140 degrés.
On ajoute alors les fleurs à l’enfleurage chaud, pensant que l’on met les fleurs dans l’huile, on remue jusqu’à ce qu’elles soient complètement saturées d’huile.
On va laisser alors les fleurs macérer pendant quelques heures (en remuant de temps en temps).
Après cela, on filtrera les fleurs, avec une passoire et l’huile sera mise de côté, soit jusqu’au lendemain, soit jusqu’à la prochaine charge de fleurs fraîches.
Il est important de préciser qu’il faut réappliquer ou « recharger » les fleurs tous les jours !
Comme pour l’enfleurage à froid, les fleurs sont cueillies chaque jour et l’huile est chauffée et rechargée avec des fleurs jusqu’à ce que le parfum désiré soit obtenu.
À lire aussi >>> Les points de pulsation du parfum – Le guide ultime
Comme vous avez pu le lire au cours de ce modeste article, l’enfleurage est l’une des plus anciennes méthodes d’extraction en parfumerie.
Il s’agit d’un procédé artisanal qui permet de créer des produits parfumés à partir de fleurs d’origine locale, ce qui est à la fois gratifiant et merveilleux.
Méthode encore utilisée aujourd’hui par certains parfumeurs, l’enfleurage permet de créer des extraits de fleurs qui ne sont pas disponibles dans une boutique traditionnelle, comme Sephora ou Marionnaud.
Cette méthode est recommandée lorsque le parfumeur a à sa disposition une main-d’œuvre abondante et un budget conséquent, qui lui permet d’utiliser des méthodes artisanales lentes, requérant un grand degré de patience, de flexibilité et de persévérance.
Sachez bien qu’il n’y a pas de raccourci dans l’enfleurage. C’est un processus lent et fastidieux, mais cela permet d’offrir au monde des parfums uniques, que l’on ne peut sentir nulle part ailleurs, et c’est bien là que se trouve le bonheur !