Appelez-nous : 07 56 84 64 25

Combien de temps se conserve un parfum ?

Nous achetons toutes et tous du parfum, régulièrement pour certains et ponctuellement pour d’autres. Incontournable du quotidien, ou allié des grandes occasions, mais que sait-on vraiment de sa durée d’utilisation ? 

Combien de temps conserve un parfum ?

Combien de mois un parfum vit-il ? Combien d’années ? Surtout est-ce que le parfum se périme, est-il comme les produits alimentaires que l’on consomme ? Lorsque la date de péremption est dépassée, constitue-t-il un danger ?

La durée de conservation d’un parfum après ouverture 

Malheureusement, les parfums ne sont pas des produits intemporels…

Quand arrivera la date fatidique, votre lumière olfactive s’étiolera, l’oxydation fera son apparition, et votre parfum qui d’origine était pour vous comme une seconde peau, verra sa beauté et ses molécules ainsi que ses notes se désagréger lentement mais sûrement…

En effet, il faut savoir que la durée de conservation de votre fragrance va dépendre de plusieurs facteurs, cela peut être :

  • Les conditions de conservation, comme préconisé il faudra placer vos eaux (de toilette ou de parfum) à l’abri d’une température trop élevée, de la lumière, et de l’humidité dans un endroit aéré,
  • La qualité de l’emballage fourni par le fabricant, ainsi que la qualité des ingrédients et molécules incorporés dans vos précieuses eaux de toilette, et eaux de parfum…

Généralement, les experts vous diront que les parfums dont la composition contient des matières naturelles, qui sont conservées dans d’excellentes conditions, jouiront d’une longue durée de vie, contrairement à celles qui auront été stockées dans des conditions précaires et dont l’oxydation sera forcément beaucoup plus rapide….

Un parfum peut-il être périmé ?

Nous allons apporter des éléments de réponse, et si cela peut vous rassurer, sachez qu’il existe des indices qui prouvent que votre élixir est en train de rendre l’âme ! Tout d’abord à vue de nez, dès l’ouverture du flacon, son odeur ou sa couleur sera différente de celle que vous sentiez habituellement, ou son intensité va décliner grandement ! De plus, avec un bref regard, si la couleur de votre fragrance a changé, il y a de grandes chances qu’il soit le moment de s’en débarrasser…

Si cela peut vous rassurer, une fragrance a une utilisation moyenne comprise entre 3 et 5 ans, vous avez de quoi voir venir !

Nos conseils, pour conserver votre fragrance dans les meilleures conditions

Conserver le parfum comme il se doit 

Nous ne cessons de le répéter sur notre site, il faut stocker vos élixirs dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, ainsi que d’une source de chaleur et de l’humidité, la salle de bain est donc fortement déconseillée ! Leur flacon d’origine est leur meilleur contenant, afin d’éviter l’évaporation ainsi que d’autres désagréments, dont l’altération des notes olfactives.

Bien que ce soit un sujet de divergence entre les nez et les parfumeurs, certaines entreprises proposant même des frigos portatifs pour vos flacons (on n’arrête pas le progrès)… Chez Fragrencia, nous sommes plutôt d’avis qu’il faut éviter de conserver vos essences de collection au frigo, ou au congélateur pour les aventuriers, cela abîmerait vos senteurs, ainsi que leurs odeurs.

Utiliser le parfum quotidiennement ou à défaut régulièrement

Cela peut sonner comme une évidence pour certains, mais pour conserver votre fragrance dans les meilleures conditions, utilisez-la ! Ce n’est pas un lingot d’or que l’on garde au chaud dans son flacon d’origine, à l’abri des regards !

Votre eau de toilette n’est pas un produit comme les autres, elle a besoin d’une ouverture régulière, alors : Utilisez le parfum régulièrement, faites-en un atout de votre routine beauté ! Se parfumer régulièrement permettra à votre senteur de se conserver plus longtemps, et dans le cas où vous auriez un élixir pour les grandes occasions, utilisez le plus souvent pour prolonger sa longévité, et donc éloigner au maximum la date de péremption !

Ne pas mettre vos flacons dans un endroit humide ou sujet à l’humidité

Les élixirs ne doivent pas être conservés dans des lieux humides, car cela réduit l’odeur de votre élixir et endommage l’emballage, et pourrait accélérer son oxydation.

Autant que faire se peut, choisir des jus à base d’ingrédients naturels 

Même si cela est difficile à trouver actuellement, du fait d’un coût relativement excessif, les fragrances faites à partir d’ingrédients naturels auront tendance à se conserver plus longtemps que celles avec une majorité d’ingrédients synthétiques. Effectivement, les ingrédients naturels ont moins tendance à se dégrader avec le temps, sont plus stables et une période de vie prolongée.

Les parfums périmés ont-ils un effet sur notre santé ?

Un parfum périmé est tout à fait sans danger pour la santé, l’alcool jouant le rôle de conservateur contre les bactéries et autres indésirables.

Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de ce modeste article de blog, en espérant que ces quelques conseils vous aideront à protéger votre allié du quotidien !

En suivant nos recommandations et en manipulant et conservant correctement votre eau de toilette ou de parfum, vous pouvez contribuer à prolonger sa période de conservation au sein de votre maison et vous assurer qu’il conserve sa qualité et son odeur le plus longtemps possible !

Laisser un commentaire