Dans le domaine de la parfumerie gourmande, les parfums gourmands ont crée la surprise, et offert au monde un hymne olfactif qui ravit les sens et laisse un sillage irrésistible…
Qu’il s’agisse de parfums ou d’eau de toilette, l’alchimie résultant de la combinaison de notes de parfum sucrées va apporter une touche subtile et charmante, évoquant un sentiment de bien-être et de plaisir…. Explorons le royaume des notes gourmandes, aussi parfumées que sucrées, et découvrons les senteurs séduisantes qui agrémentent ces compositions alléchantes.

À l’origine du parfum gourmand
Le terme « gourmand », apparu en France au 14 éme siècle, est lié au mot « gourmet« , même s’ils ont des connotations différentes.
Plus précisément, le mot « gourmand » va désigner quelqu’un qui prend du plaisir quand il mange, tandis que « gourmet » va plutôt désigner une personne au palais raffiné et ayant une connaissance approfondie de la gastronomie.
Comme leur nom l’indique, les parfums gourmands contiennent des notes olfactives qui transportent la senteur de vos ingrédients préférés (chocolat, café, caramel, vanille, miel, et bien d’autres notes toutes aussi délicieuses…), et sont une catégorie distincte de senteurs et d’essences.
Comment reconnait-on-un parfum gourmand ?
Un parfum chaud et gourmand sera immédiatement démasqué par les aficionados, car il va mélanger des notes sucrées inspirées d’ingrédients délicieux comme :
- la vanille,
- le caramel,
- le chocolat,
- le miel,
- ou encore le café,
on retrouvera aussi des notes riches, épicées comme :
- l’ambre,
- la fève tonka, qui va exhaler une senteur gourmande aux milles facettes, des facettes d’amande, de vanille, de pistache et tant d’autres…
- le benjoin, qui exhale une senteur douce et vanillée,
- la cannelle,

Que vous ayez envie de l’étreinte crémeuse de la vanille, de gouter à la richesse du caramel ou de respirer à pleins poumons l’allure audacieuse du café et des épices, les meilleurs parfums gourmands vous offrent une évasion irrésistible dans une pure décadence olfactive, n’attendez plus pour vous laisser tenter !
Pourquoi les gens aiment-ils les senteurs gourmandes ?
De nombreuses personnes préfèrent les senteur gourmandes car elles évoquent la chaleur, le confort et la nostalgie de la douceur des délicieuses friandises de l’enfance…

Le parfum des senteurs gourmandes se caractérise par des notes inspirées de la gastronomie, comme la vanille, le caramel, le miel, l’amande, le chocolat, la praline, ou encore le café, ce qui les rend irrésistiblement tentants.
Les notes gourmandes peuvent être aussi réconfortantes qu’un dessert chaud ou aussi exotiques qu’un cocktail éblouissant !
De plus, comme beaucoup de parfums, les senteurs gourmandes sont liées à la mémoire et à l’émotion, et rappellent souvent les biscuits faits maison, les friandises dégustées pendant les fêtes, ou l’odeur du café chaleureux.
Á lire aussi : Choisir un parfum pour sa maman
Les parfums gourmands contemporains
Comme dit précédemment, les parfums gourmands contiennent des notes olfactives qui retranscrivent la senteur de vos ingrédients préférés (chocolat, café, caramel, vanille, miel, et bien d’autres notes tout aussi délicieuses…), et sont une catégorie distincte de senteurs et d’essences.

Cependant, il ne faut pas s’y méprendre, de nos jours, les meilleurs parfums gourmands ne se limitent pas à des fragrances sucrées, sachant que plusieurs compositions actuelles équilibrent entre la douceur et la sophistication, superposent des notes crémeuses, des notes de noisettes en symbiose avec des ambres profonds, des muscs entremêlés d’épices, pour une signature à la fois réconfortante et « adulte ».
Quelle est la différence entre les parfums sucrés et les parfums gourmands ?
Si les parfums sucrés et gourmands présentent de nombreuses similarités, il existe des différences fondamentales entre eux !
À titre d’exemple, le parfum sucré contient souvent des notes provenant florales, fruitées, ou synthétiques, et ne cherchera pas nécessairement à recréer la senteur de friandises comestibles. En revanche, les meilleurs parfums gourmands vont se concentrer sur les notes comestibles, les notes qui vont vous rappeler la senteur de fabuleux desserts dont on raffole tous…
Ces senteurs gourmandes sont souvent riches, douces et crémeuses, imitant l’arôme de la nourriture, vous l’aurez donc deviné, tous les parfums gourmands sont sucrés, mais tous les parfums sucrés ne sont pas gourmands !

À la découverte des parfums gourmands : N’attendez plus pour y succomber !
Les notes des parfums englobent une gamme de senteurs délicieuses, chacune possédant son charme et son attrait uniques. Vanille, caramel, chocolat, ambre, fève tonka et miel ne sont qu’un aperçu de l’univers des notes qui invitent à l’exploration. Utilisées autant dans les parfums pour hommes que pour femmes, les senteurs gourmandes nous invitent à savourer le plaisir de délicieuses confiseries et évoquent un sentiment de réconfort et de tentation.
Alors, que vous préfériez l’irrésistible douceur des parfums gourmands ou l’élégance affirmée des parfums sucrés, laissez-vous séduire par la mélodie envoûtante de ces notes parfumées…
Laissez-vous envelopper par ces senteurs délicieuses, capturant l’essence même du plaisir et de la gourmandise, à travers le charme délicat des fragrances sucrées, qui vous enveloppent d’un charme indéniable, où que vous alliez !
Á lire aussi : Les astuces de grand-mère pour parfumer votre maison