Le bois de parfumerie

La famille des boisés regroupe des essences et senteurs dont l’accord principal est constitué de notes de bois chauds et opulents à l’instar du bois de santal, ou du bois de cèdre qui est bien connu de nos personnes qui nous suivent car il est présent dans presque une trentaine de nos parfums !

Le bois de cèdre et le bois de santal se retrouvent souvent en notes de fond, car elles donnent du sillage, ce qui est très important pour le parfumeur lorsqu’il va composer sa fragrance.

Les accords boisés sont souvent accompagnés d’hespéridés placés en notes de tête et de composés aromatiques placés en notes de cœur, ces accords boisés représentent une certaine élégance et sont une valeur sûre du monde de la parfumerie !

Les notes olfactives boisées en parfumerie

Avec l’arrivée de la parfumerie de niche, et les parfums dupes, plusieurs centaines de nouveaux parfums voient le jour chaque année, et les maisons de parfum rivalisent d’originalité afin de surprendre le client, qu’il soit de France ou d’ailleurs.

L’avantage clair qu’ont les parfumeurs et les nez de notre époque, c’est qu’ils disposent d’une palette de matières premières immense, certains experts pouvant citer plus de 4000 notes olfactives mises à disposition des nez et des maisons de parfum !

notes olfactives boisées en parfumerie

Parmi ces notes olfactives qui sont au cœur de la création d’une essence, nous allons justement vous parler des essences de bois et comment on les utilise dans la parfumerie moderne.


À lire aussi  >>> Le bois de cachemire


Les différentes essences de bois utilisées en parfumerie

Tout d’abord, donnons une définition succincte du bois :

« Le bois est le tissu végétal qui constitue la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses, et il existe une infinité de variétés de bois ».

Parmi cette infinité de variétés, nous allons citer celles qui sont les plus connues dans le monde en général :

  • Le bouleau,
  • Le cerisier,
  • Le bois de rose, 
  • Le chêne,
  • L’érable,
  • Le noyer,
  • Le peuplier,
  • Le pin,
  • L’acajou,
  • Le bois de cèdre,
  • L’ébène..
bois de rose en parfumerie

Et bien entendu la liste est immensément longue…

Parmi toutes ces essences, certaines variétés sont très appréciées des parfumeurs, parmi lesquelles on retrouvera bien entendu le bois de cèdre, le bois de rose, le bois de santal, le bois blanc, et le bouleau. Ce dernier, désormais interdit par la législation en matière de parfumerie, est remplacé dans l’eau de parfum ou dans l’eau de toilette par des notes de synthèse.

L’essence de bois de santal

Dire que le bois de santal est l’un des bois les plus appréciés des nez est un doux euphémisme…

Bois de santal en parfumerie

Dans le monde de la parfumerie, le santal va offrir des tonalités boisées, onctueuses, douces et lactées, et c’est le seul bois qui soit doux, crémeux et lacté.

Le santal au naturel offre une note olfactive d’une grande ténacité mais peu « puissante ».

Les « nez » vous diront qu’au quotidien, le santal est très ardu à travailler, il faut ajouter des notes de santal de synthèse afin de booster le santal, mais cela demande minutie et expérience, n’est pas parfumeur qui veut !


À lire aussi >>> Tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits du bois de oud


L’essence de bois de rose

Très prisé des « nez », mais interdit pendant plusieurs années, et décrié par le passé, le bois de rose a été interdit d’exportation par le brésil et classé sur la liste rouge des espèces menacées, stoppant net son utilisation par les parfumeurs du monde entier, qu’ils soient de France ou d’ailleurs.

Nous venant à l’origine quasi exclusivement de la forêt amazonienne, et remplacé ensuite par le linalol naturel, mais qui n’avait pas la puissance olfactive du bois de rose originel…

De nos jours, le bois de rose est très encadré, est une espèce protégée, et c’est un produit très rare et très luxueux qui est utilisé par les très grandes maisons de parfums, lorsqu’elles composent une essence luxueuse et hors de prix, destinée à une clientèle non moins luxueuse !

L’essence de bois de rose se distingue par sa finesse, et offre des facettes boisées, qui évoluent au fil des heures.

L’essence de bois de cèdre

Le bois de cèdre est une matière première que l’on retrouve dans presque trente parfums présents sur notre site, et offre une senteur très boisée.

Ce qui sera couramment utilisé, sera le cèdre de Virginie, ou le cèdre de l’Atlas.

Pour la petite anecdote, Il existe de nombreux types de cèdres, mais seulement quatre sont classés comme « véritables cèdres » du genre Cedrus

Les exemples de véritables cèdres sont le cèdre de l’Atlas et le cèdre de l’Himalaya.

L’huile essentielle de bois de cèdre qui est utilisée en parfumerie, ne provient pas d’un vrai cèdre !

Elle provient d’un « faux cèdre » le cèdre de virginie, ou cèdre rouge.

La senteur de cèdre rappelle les copeaux de bois, l’odeur de la mine du crayon, et le milieu des usines qui débitent les stères.

Son odeur est définie comme suit par certains aficionados : doucement boisée, camphrée, légèrement épicée, avec des notes balsamiques et des notes légères de résine. 

Ce bois se marie à merveille avec le vétiver et avec les agrumes, notamment le pamplemousse. Par ailleurs, de nombreuses molécules cédrées ont été isolées de ce bois, et peuvent être très intéressantes à utiliser dans une fragrance. C’est par exemple le cas du cédrol.

Contrairement à d’autres parfums boisés comme le bois de santal, le patchouli et le pin, le bois de cèdre a une odeur douce et camphrée.

Le bois de cèdre est aussi moins musqué que le patchouli, et moins doux que le santal, cependant, lorsque les notes olfactives de santal et de cèdre sont associées, le bois de cèdre apporte un parfum de fond profond qui arrondit l’atmosphère. 


Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce qu’un parfum chypré ?


Le bois de gaïac

Aussi appelé « bois de fer » ou « Iron wood », c’est sa densité qui est parmi l’une des plus élevées au monde qui lui a valu ce surnom.

Le Bois de gaïac en parfumerie

Le gaïac est si dense que lorsqu’on le met dans l’eau, il coule !

Le bois de gaïac apporte des notes fumées et cuirées dans un parfum, c’est un très bon « liant » qui va venir se placer entre les notes de cœur et les notes de fond.

Le bois de oud

Le bois de oud est très plébiscité, le bois de oud ou bois d’agar étant intimement lié à l’orient, et toute personne qui sent un véritable bois de oud, touche à la quintessence du voyage olfactif oriental…

Le oud va dégager des tonalités boisées, ambrées, terreuses et mystérieuses, avec des facettes animales et il a plusieurs noms :

« Agarwood, Oudh, Bois d’aloès, et Gaharu » dans les pays asiatiques.

Il faut préciser pour les amateurs de senteurs orientales, que la note d’agarwood est une matière première très chère et très précieuse, il n’y a donc que les marques de très haut standing qui l’utilisent sous sa forme naturelle.

Le bois de oud en parfumerie

Dans tous les parfums existants, lorsque vous voyez du bois d’agar dans la composition, sachez que c’est une reconstitution de l’odeur ou de la senteur.

Vous avez vu un petit florilège d’essences boisées, nous aurions pu en citer encore plusieurs dizaines..

Que ce soit le benjoin, ou le bois d’agar, le bois de parfumerie se décline en plusieurs variétés, toutes ces variations offrant une livraison parfumée qui enchantera les compositeurs olfactifs et leurs compositions olfactives choisies parmi les meilleures !

Le bois de parfumerie offre un choix immense, des options parfumées par dizaines, à chacun de se faire son avis et de choisir le bois de parfumerie qui lui plaira, pour une ambiance boisée qui le ravira !

Laisser un commentaire