La note de tête dans le parfum

Vous vous demandez à quoi correspond la note de tête présente dans un parfum ? Dans notre article, on vous dit absolument tout ce que vous devez savoir !

LA NOTE DE TÊTE DANS LE PARFUM

Les notes de tête en première impression

Les notes de tête sont les premières odeurs que vous sentez lors d’une vaporisation de parfum, et serons celles qui donnerons les premières impressions sur la fragrance.

Ce sont les notes les plus légères et les plus volatiles sur la peau, et la durée de vie est généralement de 5 à 15 minutes, à contrario de la note de fond qui sera celle qui durera la plus longtemps.

L’importance de la note de tête

Bien qu’elle soit éphémère, et qu’elle se révèle immédiatement dès la première vaporisation, dès les premières secondes, la note de tête est de l’avis de tout parfumeur qui se respecte, la partie la plus importante et la plus complexe à élaborer, car elle nécessite un ajustement adéquat.

Si on devait faire une comparaison entre la parfumerie et la gastronomie, les notes de tête sont comme les hors d’œuvre, ils servent d’entrée en matière éphémère, pour préparer le festival d’émotions qui viendra ensuite et qui ravira les personnes présentes !

Vous l’aurez donc compris, la note de tête est une entrée en matière de toute beauté qu’on ne peut omettre !

la note de tête en parfumerie

En effet, bien apprêtées par le parfumeur, les notes de tête seront la première sensation olfactive, donc déterminante, pour donner envie ou non de continuer à sentir l’évolution de la fragrance.

Comme dans la vraie vie, une mauvaise « première impression » peut rebuter la personne, et lui gâcher l’envie de découvrir le reste de la senteur, alors même que la fragrance aurait pu être constituée d’ingrédients et de matières premières nobles, comme le cuir, l’ambre, la rose, le patchouli, la fève tonka, le cèdre, le bois de gaïac, ou la vanille…


Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que la pyramide olfactive d’un parfum ?


Quelques exemples de notes de tête

On va souvent trouver en note de tête, les agrumes, les senteurs fraîches, vertes ou aromatiques.

Les plus courantes : 

  • Les agrumes, comme le citron, le pamplemousse, la bergamote, l’orange, le cédrat, le yuzu, la mandarine, et bien d’autres.
  • Les fleurs, comme la rose, jasmin, et la fleur de lys, et tellement d’autres qui vont apporter un côté floral bienvenu.
  • Les notes aromatiques, comme la menthe, l’anis, le basilic, l’estragon, la lavande, ou le lavandin, le thym et le romarin.
  • Les notes marines.
  • Les notes fraîches et fruitées, comme la poire ou la pomme.
  • Les notes vertes.

Les notes olfactives

Les notes olfactives sont les différentes couches de senteurs que l’on peut apprécier dans une eau de parfum ou dans une eau de toilette.

Ces notes se classent en fonction de leur rapidité d’évaporation et de leur durée de vie et chacune ont un rôle à jouer.

Le parfum est un mélange de différentes senteurs. Ces odeurs sont fabriquées grâce à une combinaison d’huiles de parfum, d’huiles essentielles et d’autres composés et ingrédients aromatiques.

C’est bien sûr une évidence, mais toute fragrance a une senteur unique, et cette senteur est composée des différentes notes du parfum. 

note olfactive les notes de tête

Ces notes olfactives* se divisent en trois catégories : 

  • Les notes de tête, l’odeur initiale que vous percevez dès l’application.
  • les notes de cœur, le cœur du parfum qui se développe après que les notes de tête se soient estompées.
  • et enfin, les notes de fond, l’arôme durable du parfum qui persiste et dure pendant des heures. 

*Pour la petite anecdote, c’est le grand parfumeur, « Jean Carles » qui est l’inventeur du concept des notes olfactives, qu’elles soient en tête, en cœur, ou en fond, et c’est lui qui a inventé le concept de pyramide olfactive.

On se rend compte qu’en étudiant les molécules de parfum, on peut comprendre quelles notes se retrouvent en tête, au cœur et en fond d’une fragrance.

Un parfum est un peu comme une pièce de théâtre, avec une introduction, le cœur de l’action qui surprend et étonne, et la fin qui apporte l’apothéose et vient clôturer le spectacle qui a pris vie devant nos yeux ébahis…

Vous avez vu l’introduction avec la note de tête, ne ratez pas le cœur de l’action qui va suivre prochainement !

Cet article sera complété d’un article sur la note de cœur, puis de fond.

Laisser un commentaire