Chez Fragrencia, on aime vous parler de parfum, et lorsque nous vous en parlons, nous utilisons fréquemment les termes « Eau de Parfum » et « Eau de Toilette ».
Ces deux termes sont très différents, que ce soit au niveau de la rémanence, qui est l’indicateur de tenue du parfum au fil du temps, ou du sillage, qui est l’impression olfactive que va percevoir la personne qui va sentir la bombe olfactive.
Choisir entre l’eau de parfum et l’eau de toilette se fait en fonction de critères bien précis, en même temps que votre envie, le moment et le temps qu’il fait. Découvrons ensemble ces critères de sélection !
Quelles différences ?
C’est une différence simple mais fondamentale : la concentration du parfum dans l’eau de parfum est supérieure à celle dans l’eau de toilette !
Nous omettons volontairement de parler des autres variétés de parfum (eau fraîche, eau de Cologne, parfum…) mais pour les personnes intéressées, elles peuvent se référer à notre article : Concentration de parfums : Connaissez-vous les différences ?
Ceci étant dit, l’eau de parfum, qui est plus concentrée, va exhaler des notes de fond beaucoup plus intenses, qui vont imprégner l’air longtemps après être sorties du flacon, et elles persisteront longtemps autant sur les textiles que sur le corps humain.
Certains experts en parfumerie disent que l’eau de parfum sied mieux aux personnes ayant une personnalité forte et affirmée, et se porte pendant la saison froide.
L’eau de toilette, quant à elle, tout en légèreté et en subtilité, est plus adaptée pour les saisons chaudes et convient aux personnes à la personnalité plus réservée, à la sensibilité exacerbée…
Bien entendu, ce sont des avis d’experts, et une personne à la personnalité forte peut tout à fait utiliser une eau de toilette, et inversement, en parfumerie tout est permis !
L’eau de parfum
Sans surprise, c’est après le parfum la concentration la plus élevée. Le parfum a un pourcentage oscillant entre 20 et 40 %, alors que l’eau de parfum oscille plutôt entre 15 et 20 %.
L’eau de parfum va agir pendant environ 4 à 5 heures, tout en possédant une faible quantité d’alcool pour éviter les soucis allergènes.
L’eau de parfum est spécifiquement conçue par les artisans parfumeurs pour être intense sans nuisance…
L’eau de parfum est la concentration la plus courante et la plus exquise des essences qui enflamme les sens !
L’eau de toilette
L’eau de toilette, comme on la connaît aujourd’hui, est apparue au cours des années 20, et c’est le parfum mythique « Numéro 5 » de la maison de parfums Chanel qui a mis en lumière l’eau de toilette.
Comme dit précédemment, ce type de concentration se caractérise particulièrement par sa légèreté tout en subtilité…
N’oublions pas la fraîcheur, qui est indissociable de l’eau de toilette, ce qui en fait un allié idéal pour l’été !
Bien qu’à l’origine l’eau de toilette était portée pour sa faculté à masquer les odeurs disgracieuses, c’est aujourd’hui la beauté et la magnificence qui priment lorsqu’on pense à l’eau de toilette.
Contrairement à l’eau de parfum, l’eau de toilette met en valeur les notes de tête malgré leur durée éphémère, et ces notes de tête laissent vite place aux notes de cœur, qui ne durent que quelques heures avant de s’éteindre doucement et sans heurts…
Note importante !
Il faut bien prendre en compte que la durée du parfum sur la peau n’est pas une valeur absolue et peut différer selon les personnes et certains types de facteurs.
Les facteurs :
- Le type de parfum utilisé,
- La température ambiante au moment où le parfum est vaporisé,
- La chimie du corps de la personne qui se parfume,
Les parfumeurs disent généralement que l’eau de toilette dure environ 6h00 sur l’épiderme, tandis que l’eau de parfum dure entre 8 et 10h00 sur l’épiderme.
Mais les facteurs cités ci-dessus peuvent altérer ces durées, le parfum étant sensible à l’environnement extérieur :
- La température va influer sur le parfum, car un temps froid va faire en sorte que le parfum tienne plus longtemps, et un temps chaud va favoriser la volatilité de l’essence.
- La chimie du corps est propre à chacun, et le parfum, lorsqu’il entrera en symbiose avec la personne, va réagir différemment selon chaque personne !
Sur telle personne, il durera très longtemps, et dans le même temps, il tiendra peu de temps sur une autre…
À lire aussi : Comment faire du parfum ? – Guide pour les débutants
Qu’il s’agisse d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum, le parfum est tel un miroir de l’âme, la fragrance extérieure entrant en harmonie avec la personnalité intérieure.
Contrairement à une époque pas si lointaine, le choix des essences disponibles est très varié, et toute personne peut s’exprimer à travers des parfums de haute qualité !
Le choix étant immense, on pourra choisir le type de fragrance qui nous correspond, que ce soit une eau de toilette par temps chaud ou une eau de parfum par temps froid, on pourra passer de l’un à l’autre au gré des envies !